Carrefour de Rossmillen : comment le Luxembourg aborde la question de la sécurité
Dans le cadre du projet de reconstruction de la jonction entre les routes CR338 et CR335 dans la région de Rossmillen, le ministère luxembourgeois des Transports a présenté des solutions pour améliorer la sécurité. Des études ont révélé un manque de visibilité et un risque élevé d'accidents sur ce tronçon.
Bien qu'un rond-point ait été envisagé dans un premier temps, l'idée a été abandonnée pour plusieurs raisons :
- Topographie difficile : forte pente et proximité d'habitations et d'étendues d'eau.
- Incidences sur l'environnement : La mise en œuvre du projet nécessiterait une intervention environnementale de grande ampleur.
Il est préférable de modifier la priorité du trafic et de réduire la vitesse maximale à 70 km/h. Cela permettra d'améliorer la visibilité et de réduire les accidents. Cela permettra d'améliorer la visibilité et de réduire le nombre d'accidents.
Depuis 2013, 6 accidents de la route ont été enregistrés sur le site, dont :
- 4 blessés légers,
- 2 avec des blessures graves (3 cas impliquant des motos).
Ces mesures visent à réduire les accidents et à sécuriser la circulation dans une zone à faible trafic où les feux de signalisation ou des solutions plus sophistiquées pourraient ne pas être efficaces.
Le projet de reconstruction de l'intersection vise à préserver l'environnement naturel et à minimiser les travaux de construction. En même temps, il tient compte des recommandations en matière de sécurité sur les routes interurbaines.