Comment la réparation des rails allemands affectera le Luxembourg : réponse officielle du ministère des transports

Tomas Anton Escobar, Unsplash
La ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a répondu à une interpellation parlementaire de la députée Meris Sehovic sur les conséquences d'un vaste plan de modernisation de l'infrastructure ferroviaire allemande d'ici à 2030. La réponse est sans équivoque : il y aura des conséquences tant pour les passagers que pour le trafic de marchandises.
Le plan de reconstruction allemand couvre les zones les plus importantes à proximité du Luxembourg :
- Rive droite du Rhin (Troisdorf-Koblenz) : travaux de juillet à décembre 2026. Une partie du trafic devrait être déviée vers la rive gauche, ce qui entraînera également des embouteillages sur cette rive.
- Rive gauche du Rhin (Mayence-Koblenz-Bonn-Cologne) : la rénovation est prévue pour février-juillet 2028 et concernera les échangeurs de Coblence dans les deux sens.
- Ligne Eifel (Trèves-Herolstein-Cologne) : son électrification a été reportée à fin 2028. Une fois les travaux terminés, une liaison directe Luxembourg-Cologne est possible.
Pendant la rénovation, un transport de remplacement par bus sera organisé sur le tronçon Mayence-Koblenz. Cela signifie des temps de trajet plus longs et probablement moins de confort pour les passagers, en particulier pour les voyages internationaux via Coblence.
CFL Fret, la division fret des Chemins de fer luxembourgeois, se prépare déjà à en subir les conséquences. Les annulations de vols et les détours forcés ne signifient pas seulement des coûts de livraison plus élevés, mais aussi la perte possible de clients en raison d'une baisse de la fiabilité logistique. Le problème est exacerbé par le fait que le réseau ferroviaire luxembourgeois ne permet pas de réacheminer simplement le trafic de marchandises sur un autre itinéraire - il n'y a pas d'autres itinéraires physiquement disponibles.
Afin de minimiser les désagréments pour les passagers et de libérer des ressources (bus, conducteurs), le réseau luxembourgeois essaie de réaliser ses propres travaux en synchronisation avec le réseau allemand - et principalement pendant les vacances scolaires. Cela permet de consolider les zones de réparation et de réduire la durée totale des perturbations sur le réseau.
La coordination entre le Luxembourg et l'Allemagne est reconnue comme une condition préalable essentielle au maintien de l'exploitation du système ferroviaire transfrontalier. Sans elle, ni le transport de passagers ni le transport de marchandises ne seront en mesure d'assurer des liaisons stables pendant les années de grands travaux d'infrastructure.