facebook
Luxtoday

Financement des frontières : Le Luxembourg ne paiera pas pour des toilettes à l'étranger

Dernière mise à jour
29.04.25
Buses in Luxembourg

Getty Images

Une question posée par le député Pirates Marc Goergen a mis en lumière l'un des paradoxes de la politique publique luxembourgeoise en matière de mobilité transfrontalière. Malgré des investissements généreux dans des projets de transport communs avec ses voisins, comme le financement de 110 millions d'euros pour les chemins de fer en France ou la participation à la construction de parkings P+R, il existe une restriction stricte : les subventions de l'État ne s'appliquent pas à l'installation de toilettes à l'extérieur du pays.

La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a explicitement reconnu qu'en vertu de la législation actuelle, "il n'est en principe pas possible d'accorder des subventions pour des infrastructures situées à l'étranger". Cela signifie que même si la ligne de bus RGTR se termine en Belgique, en France ou en Allemagne, le Luxembourg n'a pas le droit de financer l'installation de toilettes au terminus si celui-ci se trouve en dehors de la juridiction nationale.

Toutefois, le ministre a proposé un compromis : étant donné que la route a deux extrémités, il est possible d'installer des installations sanitaires sur les terminus "intérieurs" - du côté luxembourgeois, ce qui est officiellement autorisé en tant qu'alternative.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.04.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex