La ligne de bus 17 passe sous l'aile de la RGTR : réforme des transports dans le sud du Luxembourg

Getty Images
La ministre des Transports et des Travaux publics, Yuriko Backes, a officiellement confirmé que la ligne de bus 17, anciennement exploitée par l'opérateur intercommunal TICE, sera transférée au réseau public RGTR. Cette décision intervient dans le cadre d'une réorganisation majeure des transports publics dans la région sud du pays et a fait l'objet d'une enquête parlementaire de la part du député Marc Goergen.
L'initiative est venue du bourgmestre de Monnerich, qui a présenté une demande le 5 décembre 2024. En février 2025, neuf municipalités membres de la TICE ont accepté le transfert de la ligne. La raison principale est la surcharge de la TICE due à l'expansion prévue du réseau de bus d'ici 2035. Les nouvelles exigences en matière de fréquence, d'infrastructure et d'entretien dépasseraient la capacité financière et organisationnelle du syndicat de communes.
Selon le ministre, le plus important pour les passagers n'est pas le nom de l'opérateur, mais la qualité du service : fréquence des vols, commodité des correspondances et fiabilité. Au Luxembourg, les arrêts ne sont généralement pas liés à un opérateur spécifique, ils sont partagés.
La décision d'intégrer la ligne 17 dans RGTR fait partie d'un plan stratégique plus large qui a trois objectifs clés :
- Assurer des liaisons directes entre les principales agglomérations et les zones de travail du sud avec un maximum d'un transfert.
- Permettre à 95 % des habitants d'accéder à un bus à des intervalles ne dépassant pas 30 minutes.
- Garantir une infrastructure de transport fiable, confortable et durable.
La réforme est élaborée en étroite collaboration entre l'État et les structures intercommunales. L'accent est mis sur le fait qu'aucun des partenaires ne doit être surchargé par des objectifs ambitieux - le développement durable exige une responsabilité partagée.