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Source: Jason Briscoe on Unsplash
Banques et finances

Logiciels de comptabilité au Luxembourg

Chaque entreprise doit garder la trace d'un grand nombre d'informations concernant l'argent, les employés, les investissements, les actifs, etc. Cela se fait au moyen d'un logiciel de comptabilité. Toutes les entreprises l'utilisent, mais elles l'externalisent souvent, ce qui permet aux propriétaires de se concentrer sur le développement de l'entreprise.

Dernière mise à jour
22.01.25

Choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour votre entreprise n'est pas une tâche facile, votre petite entreprise va-t-elle se développer rapidement, votre logiciel de comptabilité peut-il évoluer avec l'entreprise et répondre à toutes les exigences sont les principales questions auxquelles il faut répondre.

Quels sont les logiciels de comptabilité disponibles au Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays économiquement développé, avec de nombreuses entreprises locales et des bureaux de représentation des plus grandes sociétés du monde. La comptabilité des entreprises modernes est depuis longtemps automatisée, la saisie manuelle des données étant non seulement chronophage et sujette aux erreurs, mais également improductive, en particulier pour les grandes entreprises. 

Il n'est donc pas surprenant que les développeurs proposent une large gamme de logiciels de comptabilité. Le Luxembourg compte de nombreuses entreprises, et pour chaque type d'entreprise, il existe un logiciel de comptabilité. Les avantages de l'automatisation par rapport à la comptabilité manuelle sont évidents.

Principales caractéristiques des logiciels de comptabilité

Efficacité et automatisation

Les logiciels de comptabilité augmentent la productivité. La saisie manuelle des données demande beaucoup de travail et de temps. Les calculs automatiques et la vérification des données garantissent une précision et une fiabilité élevées. Les employés peuvent se concentrer sur le développement et l'efficacité de l'entreprise.

Informations financières en temps réel

Les logiciels de comptabilité permettent de suivre en temps réel toutes les opérations et, si nécessaire, d'identifier et d'éliminer les erreurs et les divergences. Cela améliore le contrôle des flux financiers et rend l'entreprise elle-même plus transparente.

Gestion des risques

Les logiciels de comptabilité minimisent le risque d'erreurs humaines. La précision de la saisie manuelle des données dépend largement du professionnalisme et de l'attention de l'employé. Avec un logiciel de comptabilité, tous les calculs sont effectués automatiquement et vérifiés à plusieurs reprises.

Rapports et analyses

Avec l'aide d'un logiciel de comptabilité, vous pouvez accélérer le processus d'établissement des rapports. Les programmes de comptabilité sont capables de générer rapidement et avec précision tous les rapports, y compris les rapports annuels. En outre, les logiciels de comptabilité réagissent instantanément à toutes les modifications de la législation et établissent des rapports qui en tiennent déjà compte.

Réduire les coûts d'exploitation

Les logiciels de comptabilité permettent de réduire les coûts liés à la documentation papier, à l'archivage, à la formation et à l'assistance personnelle. L'entreprise optimise ses coûts et augmente ainsi sa rentabilité.

Au Luxembourg, il existe des sociétés de comptabilité spécialisées qui utilisent également des logiciels de comptabilité modernes et qui peuvent vous aider.

Luxembourg
Comptabilité
Logiciel
Les meilleurs services de comptabilité au Luxembourg
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Top 5 des logiciels de comptabilité au Luxembourg

Même les entreprises relativement petites savent que la gestion manuelle des comptes ne suffit pas pour se développer avec succès. Pour suivre l'évolution rapide de l'environnement commercial du Grand-Duché, elles doivent utiliser des solutions comptables avancées. Heureusement, il existe suffisamment d'options de logiciels de comptabilité au Luxembourg pour que chaque entreprise trouve une solution adaptée à ses besoins.

EasyBiz

Easybiz fournit des services de comptabilité afin que la direction de votre entreprise puisse se concentrer sur les affaires, la croissance de l'entreprise, le travail plus efficace et l'organisation des documents.

Rapports
Tous les rapports nécessaires sont disponibles, la norme étant de 30 rapports par mois. Il est possible d'ajouter des rapports supplémentaires moyennant un coût supplémentaire.
Facturation
La facturation automatique est basée sur les transactions effectuées dans le système. Numérisation et traitement automatique des factures entrantes.
Dépenses
Pour suivre et avoir une vue d'ensemble des dépenses et des remboursements
VAT & Taxes
Ce module gère commodément la TVA et les taxes, de sorte que l'entreprise ne manque pas la date limite de dépôt d'un rapport obligatoire.
Budgets
Préparer les budgets et suivre les coûts s'ils sont conformes aux budgets prévus.
Payroll
Automatisez la paie et traitez efficacement les tâches dans les délais impartis. Gérez les contrats, les jours de congé et les fiches de paie en toute simplicité.
Chat & Tâches
Communiquez facilement et avec souplesse avec vos collègues et assurez le suivi des tâches qui vous sont confiées.
Voir tout

Easybiz s'adresse aux entrepreneurs individuels, aux petites et moyennes entreprises. Qu'il s'agisse d'une nouvelle entreprise ou d'une organisation bien établie, l'équipe d'Easybiz s'occupe de la comptabilité.

Documents et rapports

  • Le paquet standard comprend 30 documents ou rapports.
  • Lors de la mise en œuvre, le personnel expérimenté d'Easybiz mettra en place les rapports en collaboration avec l'entreprise.
  • Des rapports supplémentaires peuvent être demandés moyennant un supplément.

Easybiz étant modulable en fonction de la taille de l'entreprise, les prix sont également flexibles. En fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise, une redevance mensuelle sera facturée. Il y a des frais supplémentaires pour des modules, des services ou des demandes additionnels.

Redevance mensuelle pour l'offre standardÀ partir de 90 euros (sur la base du chiffre d'affaires)
Consultation200-450 euros/heure
Secrétariat général200 euros/heure
Bureau partagé650 euros/mois
Option directeur local2 500 €/mois
Services de paie15 euros/salarié
Assemblée annuelle750 euros
Documents supplémentaires (30 inclus dans le paquet standard)3 euros/rapport mensuel

Gesall

Gesall est un outil de comptabilité complet qui vous permet de mettre en place toutes les activités comptables nécessaires à une entreprise. Le développeur du logiciel étant basé au Luxembourg, il dispose d'un service d'assistance local à Bertrange.

Comme tous les logiciels, Gesall présente des avantages très intéressants. En tant que développeur du logiciel, Gesall peut s'adapter rapidement et facilement aux nouvelles législations.

Modules et options disponibles
Management
Avec Gesall, il est possible d'extraire et d'importer vos données dans des programmes courants comme Excel, PDF et Word. FAIA, eCDF et le courrier électronique sont également des options. D'autre part, il est possible de scanner et d'importer les factures entrantes.
Flexibilité
Gesall étant entièrement personnalisable, il peut être adapté aux processus utilisés dans chaque entreprise.
Choix du mode de connexion
Si une entreprise choisit de travailler avec la version en nuage, il sera possible de travailler n'importe où, n'importe quand, à condition d'avoir une connexion internet. Il est également possible d'installer le logiciel localement sur vos serveurs.
Intégration
Pour la commodité de l'entreprise, il est possible d'intégrer le module du logiciel salarial Apsal, ce qui en fait un logiciel complet répondant à tous les besoins de l'entreprise.
Multilingue
Le client Gesall peut être installé en plusieurs langues (EN, FR et DE).
Multi-devises
Gesall peut traiter des transactions en plusieurs devises

Dans toute entreprise, des rapports et des documents doivent être générés à partir du système. Pour Gesall, cela signifie que lors de l'implémentation du logiciel, les consultants demanderont quels rapports et documents doivent être implémentés et il est possible de spécifier la mise en page nécessaire.

Documents ou rapports

  • Multilingue, les rapports ou documents peuvent être rédigés en EN, FR et/ou DE.
  • Nombre illimité de rapports ou de documents
  • Les documents et les rapports peuvent être élaborés selon les spécifications de l'entreprise.

Le prix dépend du type d'installation et du nombre d'utilisateurs, il est donc préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller.

Centre d'affaires

Les modules Fisqal sont basés sur Microsoft Business Central. Le logiciel Microsoft offre une base stable et bien soutenue aux modules spécifiques développés par SK Consulting.

SK Consulting a conçu plusieurs modules, qui peuvent être intégrés ou utilisés indépendamment. Dans un pays multilingue, le logiciel doit l'être aussi, EN, DE et FR sont disponibles.

Fisqal pour le Luxembourg
Ce module se concentre sur la déclaration de la TVA et des taxes au gouvernement luxembourgeois. Il simplifie les processus de conformité.
Comptabilité améliorée Fisqal
Il s'agit de la configuration standard de comptabilité pour Microsoft Business Central de SK consulting, qui permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité de la configuration standard prête à l'emploi.
Fisqal Open banking
Mise en place d'un système de paiement fluide en connectant vos services bancaires à votre logiciel de comptabilité
Continia
La capture de documents prend en charge tous les documents et factures entrants, les numérise et les met à disposition dans le système.

Comme les modules sont construits sur l'application Business Central de Microsoft, de nombreux documents sont déjà disponibles. Le module de localisation Fisqal pour le Luxembourg ajoute les fichiers spécifiques nécessaires pour faire des affaires au Luxembourg.

Les documents et les rapports sont inclus dans les modules

  • Les rapports nécessaires sont inclus dans le module Fisqal pour le Luxembourg.
  • Pour les rapports fiscaux, le module eCDF peut générer des fichiers PDF ou XML pour plusieurs rapports, tels que la TVA, le bilan, les pertes et profits, etc.
  • Pour l'audit fiscal, un fichier SAF-T FAIA peut être généré.
  • Un fichier PDF ou XML contenant des informations statistiques peut être téléchargé et envoyé à STATEC.
Prix des composants pour Business Central
Microsoft Business Central Essentials70 USD utilisateur/mois
Microsoft Business Central Premium100 USD utilisateur/mois
Fisqal Localisation pour les petites entreprises luxembourgeoises (jusqu'à 5 utilisateurs)  ;200 euros/mois
Localisation de Fisqal pour une moyenne entreprise luxembourgeoise (jusqu'à 20 utilisateurs)350 euros/mois
Localisation de Fisqal pour le secteur public et les entreprises luxembourgeoises1000 euros/mois
Fisqal - Comptabilité amélioréeA partir de 400 €/mois

Odoo

Odoo est un logiciel de comptabilité qui peut être utilisé dans n'importe quel pays. Pour chaque pays, une configuration localisée est préparée. Ceci est intéressant pour les entreprises internationales afin de faciliter le transfert des données.

Applications mobiles
Pour vous connecter lorsque vous n'êtes pas au bureau, vous pouvez utiliser l'application (Android ou IOS).
Numérisation et importation de factures
Les factures sont scannées et importées dans le système à l'aide du logiciel AI le plus récent.
Prise en charge de plusieurs devises
Le système peut être configuré pour utiliser plusieurs devises.
Suivi automatisé
Odoo peut être configuré pour envoyer automatiquement des rappels à vos clients, soit par e-mail, soit par lettre, soit par SMS.
Portail clients
Donnez aux clients l'accès à leurs informations, ils peuvent consulter, télécharger et payer leurs factures via le portail.
Rapports
Rapports Une façon simple de générer vos rapports fiscaux, d'audit ou autres rapports nécessaires à la gestion de l'entreprise. Tous les rapports sont inclus. Des rapports personnalisés peuvent être préparés sur demande.

La première application est gratuite. Si plusieurs applications sont utilisées, les prix suivants s'appliquent. Applications disponibles : Ventes, Marketing, Enseigne, Site web, Comptabilité, CRM, Inventaire, RH, Projet, POS.

Une applicationGratuit
Standard19,90 euros par utilisateur/mois
Personnalisé (y compris Odoo online, Odoo.sh/ on premise. Odoo studio, Multi-compagnies, API externe29,90 euros par utilisateur/mois

Lorsque l'on cherche un nouveau programme de comptabilité, il est préférable de mettre en place un projet de mise en œuvre. La première partie de ce projet doit être consacrée à la sélection des programmes comptables les plus intéressants sur la base d'un ensemble d'exigences confirmées par le service comptable. De cette manière, il y aura un flux de travail structuré et les résultats pourront être comparés. L'une des étapes importantes consiste à déterminer si la comptabilité doit être effectuée en interne ou si une entreprise comme Easybiz doit s'en charger. Tous les fournisseurs mentionnés peuvent vous aider à mettre en place un environnement de test afin que vous puissiez voir comment tout cela fonctionne.

faq

Foire aux questions (FAQ)

Est-il obligatoire d'avoir votre logiciel de comptabilité sur vos serveurs dans l'entreprise ?

Le logiciel peut-il être adapté à mes souhaits ?

Est-il possible de travailler à distance avec le logiciel de comptabilité ?

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Les sources des photos utilisées: Jason Briscoe sur Unsplash

Auteurs: Jaap
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