facebook
Luxtoday

Le CFL établit un record en termes de passagers et d'investissements

Dernière mise à jour
17.06.25
Railways in Luxembourg

Getty Images

2024 a été une année historique pour la CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois). Selon le rapport annuel, les trains de la société ont transporté 31,3 millions de passagers, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023. Il s'agit non seulement d'un nouveau record, mais aussi d'un témoignage de la confiance croissante dans le transport ferroviaire en tant que principal moyen de déplacement à l'intérieur du pays.

La charge journalière sur le réseau s'élève à 1 000 trains et 276 000 sièges. La ligne Luxembourg-Esch-Rodange est la plus fréquentée avec 9,9 millions de voyages. La ligne Luxembourg-Ettelbrück-Trouavierge-Gouvy arrive en deuxième position avec 6,8 millions de voyages, mais c'est la ligne Luxembourg-Wasserbillig-Trier qui a connu la plus forte croissance (18 %).

La précision s'est également légèrement améliorée, avec 90,8 % des trains arrivant à l'heure (contre 90,1 % en 2023). Dans le même temps, 264 jours de l'année ont été consacrés aux travaux d'infrastructure, ce qui ne fait que souligner les réalisations de CFL face au renouvellement constant du réseau.

L'un des principaux facteurs de réussite a été le financement public massif : 336,5 millions d'euros ont été investis dans l'infrastructure ferroviaire et, selon Allianz pro Schiene, le Luxembourg occupe la première place en Europe en termes d'investissement par habitant dans les chemins de fer, avec 512 euros par an.

Parmi les principaux projets figurent la modernisation de la gare de Rodange, le développement du pôle de transport Howald, la reconstruction de la gare centrale de Luxembourg et la construction de la nouvelle ligne Luxembourg-Bettambourg.

En réponse à la croissance du trafic de passagers, CFL augmente sa flotte : l'année dernière, six trains Coradia et 10 locomotives Traxx MS3 ont été mis en service pour le transport de marchandises. D'ici à la fin de 2025, le nombre de Coradia atteindra 34 unités, ce qui permettra d'augmenter le nombre de places assises de 46 %.

En parallèle, l'entreprise développe son service Flex car, un service d'autopartage avec 70 stations et 155 véhicules, dont 30 % de voitures électriques. Le service est utilisé par 20 341 clients en 2024, soit 28,6 % de plus qu'en 2023. CFL devient ainsi non seulement un chemin de fer mais un opérateur de mobilité durable à part entière.

CFL reste l'un des plus grands employeurs du pays avec 5 199 employés. L'année dernière, l'entreprise a reçu plus de 25 000 demandes d'emploi, ce qui témoigne d'un intérêt croissant pour la profession et de l'attractivité de l'entreprise sur le marché du travail.

L'analyse de la précision sur la ligne Rodange-Troisvierges est un exemple d'approche intégrée. En 2022, un effondrement dans le tunnel de Schiebourg a provoqué des perturbations, mais les performances ont commencé à s'améliorer une fois les travaux de restauration terminés. De même, sur le tronçon sud, où d'importants travaux ont été effectués à la gare centrale au cours de l'été 2024, la précision se rétablit progressivement.

Les performances record de CFL sont le résultat d'une vision stratégique, d'investissements durables et d'une modernisation qui rendent le transport ferroviaire au Luxembourg non seulement pratique et précis, mais aussi respectueux de l'environnement. Le pays mise sur la mobilité durable - et ce pari, à en juger par les chiffres, commence à porter ses fruits.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.06.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.