Les CFL lancent leurs premiers bus électriques

CFL, Patrick Flammang
Le 8 mai 2025, le dépôt de bus de CFL dans la région de Luxembourg-Bonnevoie a organisé une cérémonie officielle de lancement de 12 nouveaux bus électriques, marquant la première phase d'un plan ambitieux visant à s'orienter vers une mobilité verte et durable. L'événement s'est déroulé en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Jeannot Waringo, président du conseil d'administration de CFL, et Marc Wengler, administrateur délégué de CFL.
CFL a l'intention de remplacer complètement sa flotte de bus par des véhicules électriques d'ici 2030. Dès 2026, il est prévu d'ajouter 12 bus électriques supplémentaires. Comme l'a souligné le ministre Backes, le contrat à long terme entre le gouvernement et CFL, signé le 31 juillet 2024, couvre la période de 2025 à 2034 et fournit une base stable pour les investissements dans la mobilité durable.
Les nouveaux autobus électriques - les modèles Mercedes eCitaro - ont une autonomie moyenne de 250 kilomètres et offrent un avantage environnemental tangible. CFL calcule que le passage du diesel à ces véhicules réduira les émissions de CO₂ de 1 651,37 tonnes par an - un chiffre comparable aux émissions annuelles de plus de 1 000 voitures.
Le budget total du projet était de 7,73 millions d'euros.
Le projet a nécessité d'importants investissements non seulement dans le matériel roulant, mais aussi dans l'infrastructure :
- 14 stations de recharge et 2 pantographes ont déjà été installés au dépôt de bus ;
- Le personnel (environ 250 chauffeurs) a été formé à l'exploitation des autobus électriques ;
- CFL prévoit également des stations de recharge décentralisées sur les itinéraires de 10 lignes de bus RGTR exploitées par la société.
Sophie Lacour, directrice du transport de passagers chez CFL, a souligné que le projet allie sécurité, qualité de service et efficacité énergétique, et que le lancement de la nouvelle génération d'autobus est une source de fierté professionnelle.
Le lancement actuel n'est pas le premier pas de l'entreprise dans l'électromobilité : deux bus électriques ont déjà fait l'objet d'un projet pilote. CFL passe maintenant des solutions pilotes à une transformation systémique, dans laquelle les autobus seront un complément logique au transport ferroviaire électrifié de longue date de la société - les trains CFL sont alimentés par des énergies renouvelables depuis 2008.