Les portes d'entrée maritimes de l'Europe : quels sont les ports qui sont devenus des centres de fret importants ?

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Selon de nouvelles données d'Eurostat, le poids total des marchandises transportées par les voies maritimes à courte distance entre les ports européens en 2023 s'élève à 1,6 milliard de tonnes. Ce chiffre est inférieur de 5,4 % à celui de 2022, reflétant un ralentissement du commerce et de la logistique dans un contexte d'instabilité économique.
Rotterdam, aux Pays-Bas, reste le leader incontesté des ports européens : 159 millions de tonnes de marchandises y ont transité, soit près de 10 % du volume total de l'UE. La deuxième place revient à Anvers-Brugge en Belgique avec 119 millions de tonnes. À titre de comparaison, le troisième port le plus actif, Gdansk en Pologne, a traité presque deux fois moins de marchandises : 61 millions de tonnes. Cette concentration souligne le rôle stratégique des ports de la mer du Nord dans le système commercial européen.
Le transport maritime à courte distance couvre de courtes distances - entre les ports de l'UE ainsi qu'avec les pays voisins de la Méditerranée et de la mer Noire. Ce mode de transport est particulièrement important pour le marché intérieur : il soulage les routes et les chemins de fer, réduit les émissions et garantit la durabilité des approvisionnements.
La baisse des volumes de trafic en 2023 peut s'expliquer par plusieurs facteurs à la fois : inflation élevée et hausse des prix de l'énergie, ralentissement du commerce mondial et changements structurels dans le domaine de la logistique. Néanmoins, les principaux ports européens conservent leur statut de principales "portes d'entrée" pour le fret dans l'économie régionale.