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Luxair ne figure pas sur la liste des compagnies aériennes les plus sûres

Dernière mise à jour
22.01.25
Alexander Mils, Unsplash

Alexander Mils, Unsplash

AirlineRatings.com, la première plateforme mondiale d'évaluation de la sécurité des compagnies aériennes, a publié un classement des transporteurs les plus sûrs pour 2025. La liste comprend 385 compagnies, dont 25 leaders parmi les compagnies aériennes à service complet et les transporteurs à bas prix.

Air New Zealand est arrivée en tête pour la deuxième année consécutive, devant Qantas en raison de la jeunesse de sa flotte. Cathay Pacific, Qatar Airways et Emirates se partagent la troisième place. Les leaders européens sont Turkish Airlines (13e place) et TAP Portugal (14e place), ainsi que British Airways, Iberia et Lufthansa Group.

Changements majeurs dans la liste :

  • Pour la première fois, Iberia et Vietnam Airlines ont été incluses dans le classement.
  • Korean Air est entrée dans le top 10.
  • La liste ne comprenait pas KLM et Singapore Airlines, malgré leur haut niveau de sécurité, en raison d'incidents mineurs.

Le leader des transporteurs à bas prix est Hong Kong Express, grâce à sa sécurité irréprochable et à l'absence d'incidents graves. Jetstar Group et Ryanair figurent également dans le trio de tête. Les transporteurs européens occupent de bonnes places, notamment easyJet (4e place), Wizz Air (7e place), Norwegian, Vueling et airBaltic.

AirlineRatings se base sur un certain nombre de critères, dont les suivants :

  • Âge et taille de la flotte.
  • Fréquence des incidents et des accidents graves au cours des deux dernières années.
  • Stabilité financière.
  • IOSA et audits de sécurité nationaux (OACI). Par exemple, les compagnies ayant des problèmes financiers ont tendance à moins investir dans la maintenance, ce qui réduit leur sécurité.

Une attention particulière est accordée au professionnalisme de l'équipage. L'incident du vol JAL 516 en 2024 en est un exemple : une tragédie a été évitée grâce à l'action d'un équipage expérimenté.

Selon l'étude, le risque de décès dans les transports aériens en 2022 était de 1 pour 13,7 millions d'atterrissages, ce qui est nettement inférieur aux décès dans les accidents de voiture (1,19 million de décès en 2023). Cependant, 2024 a été une année alarmante en raison de plusieurs accidents majeurs qui ont tué plus de 200 personnes.

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Dernière mise à jour
22.01.25

Les sources des photos utilisées: Alexander Mils, Unsplash

Auteurs: Aleksandr