Robo-bus à Belval : le lancement est à nouveau reporté, mais les tests se poursuivent

Getty Images
Le lancement des premières navettes autonomes au Luxembourg a encore été retardé : selon les dernières données, elles commenceront à transporter des passagers à la fin du premier semestre 2025. Ces minibus autonomes CFL sont testés à Belval depuis un an. Leur mise en service était initialement prévue dès 2023, puis repoussée à fin 2024, et maintenant quelques mois de plus.
Comme l'explique CFL, ce report n'est pas dû à des défaillances techniques, mais à la volonté de poursuivre les essais avec le fournisseur HMI Technologies et d'adapter autant que possible le système aux conditions réelles. Les essais sans passager comprennent des simulations de diverses situations anormales, depuis la chute d'une branche sur la route et les voitures mal garées jusqu'à l'activation soudaine du frein d'urgence. Après chacun de ces scénarios, le système de capteurs LIDAR est réglé et réévalué.
Des navettes autonomes circuleront sur un parcours de 2,3 kilomètres entre l'Université du Luxembourg et la maison de repos Waassertrap, en passant par la gare et le lycée Bel-Val. Il s'agit de petits bus climatisés de huit places, accessibles aux personnes handicapées. Ils seront conduits par une intelligence artificielle, mais chaque bus aura toujours un "steward de sécurité". Leur tâche consiste à se tenir prêts à intervenir en cas d'urgence et à aider les passagers si nécessaire.
Le projet de Belval est une initiative pilote qui devrait faire l'objet d'une analyse approfondie avant d'être étendu. Selon les représentants du CFL, le transport autonome peut être un élément important d'une stratégie du dernier kilomètre - lorsqu'un client doit être transporté d'une gare à sa destination sans transfert ni attente.