Véhicules électriques au Luxembourg : croissance, défis et perspectives
Au cours des cinq dernières années, la part des véhicules électriques dans le parc automobile luxembourgeois a connu une croissance constante. Parmi les véhicules immatriculés par les entreprises, la part des véhicules entièrement électriques (BEV) a augmenté pour atteindre 18,34 % en 2024. Cette performance est particulièrement remarquable dans le contexte des réformes visant à soutenir les véhicules électriques par des incitations fiscales et des avantages pour les propriétaires de véhicules d'entreprise.
Cependant, la part des voitures hybrides (PHEV) augmente plus lentement. Cela s'explique par des changements dans la politique fiscale, où les incitations ne sont désormais disponibles que pour les BEV.
Pour les particuliers, la popularité des véhicules électriques est un peu moins grande, ce qui s'explique en partie par le choix du crédit-bail. Ce mécanisme est de plus en plus demandé, notamment par ceux qui n'ont pas accès à des voitures de fonction, car il offre une solution pratique pour l'achat d'un moyen de transport respectueux de l'environnement.
Le gouvernement luxembourgeois vise un objectif ambitieux : 49 % de véhicules électriques dans le parc automobile du pays d'ici 2030. Pour y parvenir, une réforme du régime fiscal des voitures de société est introduite à partir du 1er janvier 2025. Des taux d'imposition favorables (0,5-0,6 %) pour les BEV sont également maintenus. Ces mesures, associées à la popularité croissante des véhicules électriques, devraient permettre au pays de se rapprocher de ses objectifs.