Congé de maladie au Luxembourg
Ce phénomène peut arriver à tout le monde. Un jour, nous tombons tous malades et ne pouvons pas aller travailler. Mais quels sont les droits et les responsabilités des employés et des employeurs en cas de congés maladie ?
Le congé de maladie au Luxembourg permet aux salariés de s'absenter du travail pour des raisons de santé tout en recevant une compensation salariale. Toutefois, ce processus implique des devoirs et des obligations spécifiques que l'employé et l'employeur doivent remplir.
Droits et obligations de l'employeur et des travailleurs
Au Luxembourg, les salariés qui sont dans l'incapacité de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident ont droit à un certain nombre de jours de congé de maladie. Avant d'entrer dans le détail des formalités administratives liées à ces absences, décrivons brièvement les droits et les obligations des salariés et des employeurs.
En principe, les employés doivent remplir deux obligations principales pendant un congé de maladie.
L'employeur a également des obligations en cas de arrêt maladie. Pendant le congé de maladie, l'employeur est tenu de veiller à ce que le salarié reçoive une indemnisation pendant un certain nombre de jours.
Comment obtenir une indemnisation pour des frais médicaux au Luxembourg ?
Outre le droit aux congés de maladie, les Luxembourgeois ont également droit à une indemnisation des frais médicaux, ceux-ci étant pris en charge par la sécurité sociale. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons notre article connexe.
Remboursement pour des frais médicaux au Luxembourg en 2024
Comment demander un congé de maladie : étape par étape
Demander un congé de maladie au Luxembourg n'implique pas de demander une autorisation au sens traditionnel du terme. Il est en effet essentiel de suivre des procédures spécifiques de notification et de documentation. Voici un aperçu détaillé des étapes à suivre.
Dès le premier jour d'absence, les salariés doivent avertir leur employeur, soit par téléphone, soit par écrit. Si le salarié n'est pas en mesure de le faire lui-même, une tierce personne peut s'en charger.
Pour les absences supérieures à 2 jours ouvrables, un certificat médical d'incapacité doit être envoyé à l'employeur et à la CNS (Caisse Nationale de Santé) à partir du troisième jour d'absence.
- Les employeurs ont le droit de demander ce certificat dès le premier jour d'absence.
- Les travailleurs frontaliers peuvent obtenir un certificat médical auprès des médecins de leur pays de résidence.
Malade en vacances
Ces obligations de notification s'appliquent également si le salarié tombe malade pendant ses vacances. Dans ce cas, les vacances sont interrompues par la maladie et l'employé peut prendre un nombre équivalent de jours de congé à une date ultérieure. L'employé doit consulter l'employeur et présenter un certificat médical.
Si le congé de maladie initial doit être prolongé, un nouveau certificat médical justifiant la prolongation doit être envoyé à l'employeur et à la CNS dans les deux jours ouvrables suivant la date de retour initialement prévue.
Si un retour progressif au travail est nécessaire ou bénéfique pour la guérison, il peut être demandé à l'employeur.
Cette option est possible si le salarié a été en incapacité de travail pendant au moins un mois sur les trois mois précédant la demande et qu'il est toujours malade au moment de la demande.
La demande doit être faite au moyen d'un formulaire spécial de Demande de reprise progressive du travail pour raisons thérapeutiques, dans lequel le médecin traitant certifie qu'une reprise progressive du travail contribuera à l'amélioration de l'état de santé de l'employé. Ce formulaire complété et signé doit être envoyé à l'employeur, qui doit donner son accord.
Une fois que l'employeur a donné son accord à la reprise progressive du travail, la demande doit être envoyée à la CNS. La CNS demandera alors à l'Inspection médicale de la sécurité sociale d'examiner la demande. La reprise progressive du travail ne peut commencer que lorsque la CNS a donné son accord sur la base de l'avis du Contrôle médical de la sécurité sociale.
Qu'est-ce qui est interdit pendant un congé de maladie ?
Les jours de congé de maladie ne sont pas les mêmes que les jours fériés. Il existe des restrictions strictes concernant la sortie de la maison et l'exercice de certaines activités, avec des mesures de contrôle appliquées par la CNS. Nous passerons ici en revue les principales interdictions et mesures de contrôle pendant votre congé de maladie au Luxembourg.
Pendant les 5 premiers jours de congé de maladie, vous ne pouvez pas quitter votre domicile, même si votre médecin l'autorise. Après ces 5 premiers jours, vous ne pouvez quitter votre domicile que de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Par ailleurs, vous pouvez séjourner chez quelqu'un d'autre pendant votre congé de maladie, mais vous devez fournir à la CNS le nom complet de la personne chez qui vous séjournez et la durée de votre séjour.
Seulement pour voir le médecin et promener le chien, cela me semble familier...
Toutefois, les visites nécessaires chez le médecin ou dans d'autres établissements de soins de santé sont autorisées à tout moment à partir du premier jour d'incapacité.
Pendant votre congé de maladie, vous ne pouvez pas participer à des activités sportives, sauf si elles sont prescrites par un médecin, ni à des activités incompatibles avec votre état de santé. En outre, vous n'êtes pas autorisé à vous rendre dans des bars ou des établissements similaires.
Trop malade pour cuisiner à la maison ?
Il est possible de se rendre au restaurant, mais seulement avec l'autorisation préalable de la CNS, pour laquelle vous devez soumettre un demande de mange au restaurant formulaire. Choisissez votre restaurant dans la section spéciale du blog – Restaurants au Luxembourg.
Bien que vous puissiez être tenté de partir en vacances pendant un long congé de maladie, les voyages à l'étranger ne sont généralement pas autorisés sans l'autorisation de la CNS. La CNS peut autoriser un séjour à l'étranger pendant un congé de maladie uniquement en cas de maladie grave, comme un cancer, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance cardiaque grave, une sclérose, etc. Cette autorisation est accordée pour une période déterminée et nécessite une recommandation du médecin traitant et du Contrôle médical de la sécurité sociale.
En cas de arrêt maladie, le CNS peut également accorder un séjour à l'étranger. Cette autorisation est délivrée pour une durée maximale d'une semaine de travail, sur la base d'une recommandation du médecin traitant.
- En cas de maladie stabilisée dans le cadre d'une procédure d'invalidité.
- Décès à l'étranger d'un parent, d'un proche au premier degré ou d'un partenaire.
- Naissance d'un enfant à l'étranger.
Délais
Les demandes d'autorisation de séjour à l'étranger doivent être introduites auprès du CNS au moins trois semaines avant le départ, sauf en cas de décès ou de naissance.
Mesures de contrôle mises en œuvre par le CNS
La CNS peut effectuer des contrôles pour vérifier la présence ou l'absence du patient à son domicile. Ces contrôles peuvent avoir lieu entre 8h00 et 21h00 dès le premier jour d'incapacité.
Lors d'un contrôle administratif, un enregistrement de la présence ou de l'infraction est effectué. Si une absence est constatée, l'inspecteur laisse un avis de passage au lieu de contrôle. La personne en congé de maladie doit justifier son absence dans un délai de trois jours ouvrables à compter de la date du contrôle.
Les indemnités pour congés de maladie
Au Luxembourg, les salariés ont droit à une compensation économique pendant leur congé de maladie. Toutefois, les spécificités peuvent varier en fonction du type d'emploi et de l'employeur.
Comment demander un congé de maladie pour s'occuper d'un enfant ?
Si vous tombez malade, vous pouvez prendre un congé de maladie, mais qu'en est-il si votre enfant tombe malade et que vous devez rester à la maison pour vous en occuper ? Vous pouvez demander un congé de maladie pour enfant au Luxembourg, connu sous le nom de congé pour raisons familiales. Comme toujours, ce type de congé est réglementé et nécessite le respect de règles et de procédures spécifiques.
Tout salarié peut demander un congé pour raisons familiales s'il a un enfant de moins de 18 ans qui nécessite une présence parentale. Si un seul parent est employé, seul ce parent peut prendre le congé. Si les deux parents travaillent, ils ont tous deux le droit de prendre le congé, mais pas simultanément.
Cas particuliers
La période de congé peut être prolongée pour les enfants souffrant de maladies ou de handicaps exceptionnellement graves, tels qu'un cancer évolutif ou des conditions nécessitant une hospitalisation de plus de deux semaines consécutives. Dans ce cas, la prolongation est déterminée au cas par cas et est limitée à un total de 52 semaines sur une période de référence de 104 semaines.
Dès le premier jour d'absence, vous devez avertir votre employeur par téléphone ou par écrit. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, une tierce personne peut le faire. En outre, vous devez fournir un certificat médical à votre employeur dès que possible et à la CNS au plus tard le troisième jour d'absence.
Le certificat médical doit comprendre
- Les numéros d'identification nationaux de l'enfant et du parent.
- La maladie, l'accident ou d'autres raisons de santé impérieuses de l'enfant.
- La nécessité de la présence des parents auprès de l'enfant malade.
- La durée de la présence requise du parent.
Pendant le congé pour raisons familiales, les salariés ont droit au maintien de leur rémunération par leur employeur jusqu'à la fin du mois au cours duquel survient le 77e jour d'incapacité au cours d'une période de référence de 18 mois. Après cette période, les employés ont toujours droit à des prestations, mais celles-ci sont fournies par la CNS.
Comment obtenir un congé médical pour un enfant ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce congé, notamment sur ce qui se passe si vous demandez un congé pendant votre période d'essai, sur la protection contre le licenciement pendant cette période et sur d'autres détails, nous vous recommandons de consulter notre guide dédié.
Congé médical en cas de burn-out
Le burn-out, également connu sous le nom de syndrome d'épuisement professionnel, est un état d'épuisement physique, émotionnel et mental causé par un stress professionnel chronique. Il est dangereux car il peut entraîner de graves problèmes de santé tels que la dépression, l'anxiété, les troubles du sommeil, les maladies cardiaques et de mauvaises performances professionnelles.
Dans certains pays comme la Belgique ou la France, le burn-out est reconnu comme une maladie. Ce n'est toutefois pas le cas au Luxembourg, où le burn-out n'est pas officiellement reconnu comme une maladie. La meilleure approche consiste donc à le prévenir ou, si vous êtes proche du burn-out, à demander de l'aide à un professionnel. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour prévenir le burn-out et quelques organisations où vous pouvez trouver de l'aide.
Organismes de soutien et d'aide au bien-être mental
Il existe au Luxembourg plusieurs associations visant à prévenir et à aider les employés confrontés à des problèmes de stress au travail.
Association Luxembourg et Grande Région de Prévention et de Gestion du Stress
Le bien-être au travail
Il peut être complexe de s'y retrouver dans les règles et les procédures relatives aux congés de maladie au Luxembourg, mais il est utile de comprendre ses droits et ses obligations. Que vous soyez confronté à une maladie personnelle, à la santé d'un enfant ou aux effets graves d'un épuisement professionnel, le fait de savoir comment demander correctement un congé et les restrictions qui l'accompagnent vous permet de recevoir le soutien et la compensation que vous méritez. N'oubliez jamais que votre santé est primordiale et que prendre les mesures nécessaires pour la protéger est bénéfique à la fois pour vous et pour votre lieu de travail.
Foire aux questions (FAQ)
Dois-je fournir un certificat médical pour mon congé de maladie ?
Puis-je quitter mon domicile pendant mon congé de maladie ?
Puis-je prendre un congé de maladie pour m'occuper d'un enfant malade ?
Puis-je voyager à l'étranger pendant mon congé de maladie ?
L'épuisement professionnel est-il considéré comme un motif valable de congé de maladie au Luxembourg ?
Source: guichet.public.lu, guichet.public.lu, itm.public.lu, justarrived.lu, apgs.lu, wellbeingatwork.world
Les sources des photos utilisées: Kelly Sikkema, Unsplash