Airbus soutient l'idée de sièges à deux niveaux dans les avions : qu'en sera-t-il pour les passagers ?

Daniel Eledut, Unsplash
L'idée controversée de Chaise Longue de faire asseoir les passagers sur deux niveaux à l'intérieur d'un avion pourrait devenir réalité. Alejandro Núñez Vicente, développeur du concept, a confirmé que sa startup avait commencé à travailler avec Airbus pour explorer la possibilité d'installer ces sièges dans des avions commerciaux.
Un porte-parole d'Airbus a confirmé son implication dans le projet, mais a précisé que le développement n'en était qu'à ses débuts et que l'entreprise ne ferait donc pas d'autres commentaires.
Le concept repose sur la suppression des porte-bagages et l'installation de deux niveaux de sièges. Les passagers pourront choisir entre des sièges au niveau supérieur ou inférieur.
- Le niveau supérieur offre un angle d'inclinaison plus grand et plus d'espace pour les jambes que les fauteuils standard de la classe économique.
- Le niveau inférieur peut sembler exigu à première vue, mais les créateurs assurent qu'il offrira plus d'espace pour les jambes et un meilleur confort.
Auparavant, Núñez Vicente avait testé le concept pour la classe économique, mais en 2023, il a présenté une variante pour la classe affaires et la première classe. On ne sait pas encore quel segment sera concerné par la coopération avec Airbus.
Auparavant, Chaise Longue a fait l'objet de critiques répétées sur les médias sociaux. Les passagers craignent que le nouveau format ne transforme les vols en un cauchemar exigu et n'entraîne des désagréments lors de l'embarquement et du débarquement. Certains ont même plaisanté sur les risques encourus par les passagers des rangées inférieures en cas de "passage de gaz" venant d'en haut.
Le concepteur affirme qu'il ne souhaite pas remplacer complètement les sièges traditionnels. Son idée est de placer les sièges à deux niveaux au centre de l'habitacle et de laisser les sièges standard sur les côtés.
Le concept profite également aux compagnies aériennes : plus de sièges signifie plus de revenus, ce qui permet de réduire le prix des billets.
Malgré le soutien d'Airbus, les sièges à deux niveaux dans les avions sont encore loin d'être une réalité. Le développement prend des années et le projet est actuellement en phase de recherche.
Toutefois, M. Núñez Vicente est convaincu qu'avec le soutien d'Airbus, l'idée deviendra réalisable et permettra d'améliorer le confort des vols. En attendant, Chaise Longue est ouverte à la coopération avec d'autres compagnies aériennes.