En 2024, l'UE enregistrera un nombre record de nuitées : 2,99 milliards.
Selon Eurostat, 2024 a été une année charnière pour l'industrie du tourisme de l'UE, le nombre total de nuitées passées dans des attractions touristiques atteignant 2,99 milliards, soit une hausse de 53,4 millions de nuitées (+2%) par rapport à 2023.
La principale contribution à la croissance du tourisme est venue des touristes internationaux, qui ont ajouté +58,7 millions de nuitées, compensant une baisse des chiffres pour les touristes nationaux (-5,3 millions de nuitées). Cela indique une reprise du tourisme international après les contraintes de la pandémie.
Les taux de croissance les plus élevés ont été observés dans :
- Luxembourg : une augmentation de 22%, qui peut être attribuée à la popularité croissante du pays parmi les touristes d'affaires et les touristes culturels.
- Malte : augmentation de 13%, due à la popularité de la destination pour le tourisme d'hiver.
- Lettonie : croissance de 7%, probablement due à la promotion de l'écotourisme et des événements culturels.
Les données montrent une reprise du secteur touristique dans la plupart des pays. L'augmentation du nombre de nuitées est due à la fois à l'amélioration des voyages internationaux et à des mesures efficaces visant à stimuler la demande sur les marchés nationaux et étrangers.
Dans le même temps, certains pays ont constaté un déclin du tourisme intérieur, ce qui indique la nécessité de diversifier davantage et d'accroître l'attrait pour les voyageurs locaux.