La Commission européenne s'est prononcée contre Temu
La Commission européenne a ouvert une enquête formelle sur la plateforme en ligne chinoise Temu, qu'elle soupçonne d'avoir enfreint la loi sur les services numériques de l'UE (DSA). Fondée par PDD Holdings en 2022, Temu est également soupçonnée de vendre des produits illégaux et d'utiliser des éléments susceptibles de provoquer une dépendance, tels que des récompenses de jeu qui incitent à des achats répétés. Ses algorithmes de recommandation et son accès aux données pour les chercheurs font également l'objet d'un examen minutieux.
La décision d'ouvrir une enquête fait suite aux demandes formulées par la Commission en juin et en octobre pour que des mesures soient prises à l'encontre des marchandises illégales. En mai, le BEUC a déposé des plaintes auprès de la Commission européenne et des régulateurs nationaux, faisant état de manipulations et d'une protection insuffisante des consommateurs sur la plateforme.
Temu, qui a récemment obtenu le statut de très grande plateforme en ligne (VLOP) dans le cadre de la DSA, a déclaré qu'elle prenait ses obligations au sérieux et qu'elle avait l'intention de coopérer avec les régulateurs pour garantir la sécurité des utilisateurs.