La défaillance du système d'exploitation Windows a provoqué des perturbations dans le monde entier
De nombreuses institutions dans le monde, dont des hôpitaux, de grandes banques, des médias et des compagnies aériennes, ont signalé des défaillances massives de leurs systèmes informatiques qui ont affecté leur capacité à fournir des services. Des aéroports internationaux en Inde, à Hong Kong, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont connu des problèmes, et plusieurs compagnies aériennes ont annulé des vols et signalé des retards.
Les services d'urgence ont également été touchés, certains hôpitaux ayant fermé leurs portes et l'État de l'Alaska ayant mis en garde contre des perturbations potentielles de son système 911. Crowdstrike a confirmé que la panne mondiale était due à une mise à jour défectueuse de son logiciel pour Microsoft Windows.
"Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a déclaré Crowdstrike dans un communiqué, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une cyberattaque. "Nous recommandons aux organisations de s'assurer qu'elles communiquent avec les représentants de CrowdStrike par les canaux officiels.
De nombreux radiodiffuseurs en Australie et au Royaume-Uni ont connu des perturbations sur leurs ondes. Plusieurs supermarchés ont également été touchés, les systèmes de paiement ne fonctionnant pas. Des hôpitaux en Allemagne et en Israël ont signalé des perturbations, de même que des médecins généralistes au Royaume-Uni.
Les voyageurs du monde entier ont été confrontés à des problèmes car les aéroports, les taxis et les chemins de fer n'ont tout simplement pas pu effectuer les réservations et les paiements. Des aéroports en Europe, aux États-Unis et en Asie du Sud-Est ont signalé des pannes de système, et de nombreux passagers ont dû effectuer manuellement des opérations qui sont normalement automatisées.