Luxtoday

La France envisage d'introduire la double imposition avec le Luxembourg

Dernière mise à jour
25.10.24
Chris Karidis, Unsplash

Chris Karidis, Unsplash

La France prévoit d'appliquer pour la première fois la convention fiscale avec le Luxembourg signée par les ministres Pierre Gramegna et Bruno Le Maire en 2018. Le nouveau mode de calcul, appelé "double imposition", entrera en vigueur en 2025 et concernera les revenus de 2024. Il devrait entraîner des hausses d'impôts significatives pour certaines catégories de contribuables, notamment pour les familles ayant des niveaux de revenus différents, où l'écart entre les revenus français et luxembourgeois est important.

Le gouvernement français avait promis que l'impact de la convention serait "neutre", mais des augmentations d'impôts allant jusqu'à 3 000 euros ont déjà été enregistrées, en particulier pour les personnes dont les revenus au Luxembourg sont beaucoup plus élevés que ceux de leurs homologues français. Isabelle Roche, députée de Thionville, qui s'est occupée de ce dossier, attend une réponse du nouveau gouvernement de Michel Barnier.

On savait que le ministère français des finances avait commandé une étude pour évaluer l'impact de la convention sur les travailleurs frontaliers, mais les résultats n'ont pas encore été publiés.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
25.10.24

Source: L'Essentiel

Les sources des photos utilisées: Chris Karidis sur Unsplash

Auteurs: Aleksandr