L'Allemagne annule les contrôles aux frontières avec le Luxembourg

Imre Tomosvari, Unsplash
Lundi, lors d'une visite officielle au Luxembourg, le ministre de l'Intérieur Léon Gloden et le ministre de l'Intérieur de la Sarre Robert Jost ont confirmé la grande nouvelle : à partir d'août 2025, l'Allemagne cessera les contrôles à sa frontière avec le Luxembourg.
Les contrôles ont été introduits dans le cadre de mesures temporaires, mais ils ont provoqué des retards importants et le mécontentement des quelque 55 000 travailleurs qui traversent la frontière quotidiennement, en particulier entre la Sarre et le sud-ouest du Luxembourg. M. Gloden a indiqué que deux voies seraient rouvertes et que les barrières en béton seraient enlevées.
Dans le même temps, les deux parties ont convenu de ne pas affaiblir la lutte contre la criminalité : "La coopération frontalière entre la police du Grand-Duché et la police fédérale allemande sera renforcée sur la base de la Convention de Prüm", a déclaré M. Gloden.
La Convention de Prüm est un accord international visant à échanger des informations entre les services de police des États membres de l'UE, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, l'immigration illégale et la criminalité organisée.