Luxtoday

Le Luxembourg à la tête du Conseil de l'Europe

Christian Lue, Unsplash

Christian Lue, Unsplash

Le Luxembourg assumera officiellement la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe à Strasbourg le 13 novembre, succédant ainsi à la Lituanie. La présidence du Comité des ministres est transférée tous les six mois entre les États membres du Conseil, par ordre alphabétique. Le transfert des pouvoirs d'un État à l'autre a lieu traditionnellement à la mi-mai et en novembre.

Lors de la cérémonie de passation des pouvoirs, le ministre lituanien des Affaires étrangères, Gabrielius Landsbergis, résumera la présidence lituanienne, après quoi Xavier Bettel, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, prendra le relais. Xavier Bettel présentera à son tour les priorités du Luxembourg pour les six prochains mois, en soulignant les principaux domaines d'action du pays à ce poste.

Le pays déterminera les priorités du Conseil du 13 novembre 2024 au 14 mai 2025. Patrick Endelberg, représentant permanent du Luxembourg auprès du Conseil de l'Europe, assurera la fonction de second délégué aux côtés de Xavier Bettel.

En l'honneur de l'accession du Grand-Duché à la Présidence, le drapeau luxembourgeois sera hissé au centre de Strasbourg, place Broglie. A 15h00, il y aura également une mise en service solennelle du tram aux couleurs du Luxembourg à la station "Droits de l'Homme".

Signaler une erreur

Source: Совет Европы

Les sources des photos utilisées: Christian Lue на Unsplash

Matériel associés