Le Luxembourg met en garde les voyageurs contre les risques au Moyen-Orient

Martin Zangerl, Unsplash
Lundi, le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères a mis à jour ses recommandations aux voyageurs en raison de la détérioration de la situation sécuritaire au Moyen-Orient. Le ministère souligne l'instabilité politique interne en Iran et les tensions croissantes entre l'Iran, Israël et les États-Unis. Selon l'évaluation du ministère, le risque d'escalade militaire reste élevé et pourrait se concrétiser « à tout moment ».
Une alerte officielle aux voyageurs est actuellement en vigueur pour l'Iran et la bande de Gaza. Les voyages en Syrie, ainsi que dans les zones frontalières entre Israël et la Syrie, le Liban et la bande de Gaza, sont fortement déconseillés. En outre, les autorités luxembourgeoises déconseillent tout voyage non essentiel en Israël, en Palestine (Cisjordanie), au Liban et en Irak.
Il n'y a pas d'avertissements officiels pour les autres pays de la région, y compris les États du Golfe. Cependant, le ministère des Affaires étrangères souligne que même là-bas, la situation pourrait se détériorer fortement en raison de la confrontation entre les États-Unis, Israël et l'Iran. Les conséquences possibles comprennent des perturbations du trafic aérien, des fermetures soudaines de l'espace aérien, des annulations et des retards de vols, quelle que soit la situation dans un pays particulier. Le risque d'incidents négatifs à proximité des installations militaires américaines dans la région est signalé séparément.
Il est conseillé aux citoyens luxembourgeois déjà présents au Moyen-Orient de redoubler de prudence, de suivre régulièrement l'évolution de la situation, de respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et d'éviter les grands rassemblements. Le ministère rappelle également aux citoyens la nécessité d'enregistrer leur séjour à l'étranger sur la plateforme LamA – Lëtzebuerger am Ausland afin de faciliter une éventuelle assistance consulaire.





