facebook
Luxtoday

L'UE et l'asile : la montée des solutions positives et les nouvelles réalités de la migration

Dernière mise à jour
25.04.25
Refugees in Luxembourg

Julie Ricard, Unsplash

Selon de nouvelles données d'Eurostat, les pays de l'Union européenne auront 437 900 décisions positives en matière de protection internationale en 2024. Cela représente une augmentation de 7 % par rapport aux 409 530 décisions prises en 2023. Cette augmentation est due à la fois à une hausse du nombre de demandes présentées et à une plus grande reconnaissance de la nécessité d'obtenir le statut de réfugié, une protection subsidiaire ou humanitaire.

Sur le nombre total de décisions, 42 % ont reconnu le statut de réfugié, 39 % ont accordé une protection subsidiaire et 19 % ont accordé un statut humanitaire déterminé au niveau national. Par rapport à l'année précédente, le nombre de décisions accordant le statut de réfugié a augmenté de 6 %, la protection subsidiaire de 19 %, tandis que la protection humanitaire a été accordée moins fréquemment, avec une diminution de 9 %.

L'Allemagne a le plus grand nombre de décisions en 2024 avec 150 500, soit un tiers du total. La France arrive en deuxième position avec 65 230 réponses positives et l'Espagne en troisième position avec 50 915. Ensemble, ces trois pays ont pris 61 % de toutes les décisions de protection internationale dans l'UE.

Les ressortissants syriens dominent parmi les demandeurs d'asile, représentant 32 % de toutes les décisions positives. Les Afghans arrivent en deuxième position (17 %) et les Vénézuéliens en troisième (8 %). Les demandeurs originaires du Soudan, de l'Érythrée et de l'Iran affichent également des niveaux élevés de reconnaissance.

En 2024, l'UE comptait 754 525 décisions initiales sur les demandes d'asile et 185 455 décisions finales après appel. Parmi ces décisions, 387 635 étaient favorables au stade initial et 50 265 au stade du réexamen. Le taux de reconnaissance était donc de 51 % au stade initial et de 27 % au stade de l'appel.

Les ressortissants syriens bénéficient plus souvent d'une protection que les autres : 92 % des demandes émanant de Syriens ont été acceptées en première instance. Le taux de reconnaissance pour les Vénézuéliens était de 89 % et de 81 % pour les Afghans. Au stade de l'appel, les Syriens (72 %), les Afghans (42 %) et les Nigérians (30 %) restent les plus susceptibles d'obtenir gain de cause.

Malgré l'augmentation du nombre de décisions positives, le nombre total de demandes d'asile présentées a diminué de 13 % par rapport à l'année précédente. Cela indique une diminution de la pression sur le système d'accueil. Toutefois, les systèmes de traitement restent occupés en raison des arriérés de dossiers, des demandes répétées et du maintien de la protection temporaire des citoyens ukrainiens - en février 2025, 4,3 millions de personnes bénéficiaient de cette forme de protection.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
25.04.25

Les sources des photos utilisées: Julie Ricard, Unsplash

Auteurs: Alex