Dans cet article, nous avons dressé une liste des pays offrant les meilleurs soins de santé en Europe, en développant chacun d'entre eux afin de fournir une vue d'ensemble complète.
Grâce aux progrès technologiques, aux nouveaux outils, aux méthodes de recherche et aux découvertes révolutionnaires, le secteur des soins de santé a connu une évolution considérable au cours des dernières décennies. Ces progrès sont évidents dans des indicateurs tels que l'espérance de vie moyenne mondiale qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et classement système de santé a augmenté de manière significative au cours des 20 dernières années.
Avant d'examiner plus avant la liste des pays dotés des meilleurs systèmes de santé, examinons brièvement les différences de couverture entre les expatriés et les touristes.
Les ressortissants ou résidents non européens doivent généralement couvrir leurs propres frais médicaux et, compte tenu des coûts potentiellement élevés en cas d'accident, il est conseillé de voyager avec une assurance médicale.
Plongeons à présent dans les classements et explorons les 10 premiers pays dotés des meilleurs systèmes de santé en Europe. Il existe plusieurs classements, et différentes entités créent le leur sur la base de divers paramètres. Pour notre évaluation, nous nous appuierons sur le classement Indice de prospérité Legatum 2023, en se concentrant plus particulièrement sur le score du pilier de la santé. Ce pilier évalue dans quelle mesure la population d'un pays jouit d'une bonne santé et a accès aux services nécessaires pour la maintenir.
Le Luxembourg s'enorgueillit d'un système de santé solide, reconnu par l'Organisation mondiale de la santé comme l'un des pays leaders en matière d'investissement dans la santé. En mettant l'accent sur des soins préventifs de qualité et une couverture complète des dépenses de santé, le Luxembourg assure le bien-être de ses citoyens et de ses résidents.
Le système luxembourgeois comprend le secteur privé (Caisse Nationale de Santé ou CNS) et le secteur public, divisé en trois sections : CMFP pour les employés du secteur public, CMFEC dédiée aux fonctionnaires communaux et gouvernementaux, et EMCFL pour les fonctionnaires du système ferroviaire.
Fondé sur les principes de couverture universelle, d'accessibilité et d'égalité, le système de santé luxembourgeois garantit que tous les résidents, indépendamment de leur revenu ou de leur statut professionnel, ont accès aux services de santé. Pour maintenir ce niveau de prestation, l'assurance maladie est obligatoire et les résidents doivent s'inscrire au CCSS (Centre Commun de la Sécurité Sociale) pour bénéficier des services de la Caisse Nationale de Santé (CNS).
La Suisse s'enorgueillit d'avoir l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, avec une couverture universelle obligatoire pour tous les résidents. Le système suisse d'assurance maladie, connu sous le nom de LAMal (l'assurance maladie) ou KVG (Krankenversicherungsgesetz), n'est pas public mais administré par des compagnies d'assurance privées strictement réglementées et enregistrées sous la LAMal. Ces organisations à but non lucratif, appelées "caisses de maladie", doivent accepter tout le monde, sans distinction d'âge, de région ou d'état de santé.
Toute personne s'installant définitivement en Suisse est tenue de souscrire une assurance maladie privée locale. Dans les 90 jours suivant son arrivée, elle doit s'affilier à l'une des plus de 60 compagnies d'assurance présentes dans le pays ; si elle ne le fait pas, le gouvernement lui attribue une couverture.
Les services de santé ne sont pas entièrement gratuits ; les individus doivent prendre en charge des frais médicaux allant de 300 à 2 500 francs suisses. Au-delà de ce seuil, l'assurance couvre tous les frais.
Le système de santé danois se classe parmi les meilleurs au monde, grâce à des hôpitaux publics bien financés et à l'assurance maladie nationale (NHI). Environ 11 % du PIB du pays sont consacrés à la santé.
Bien que le service médical soit complet, il ne couvre pas toutes les spécialités. Les services exclus comprennent la podologie, la dentisterie et la physiothérapie. En outre, le système ne couvre pas entièrement le coût des médicaments ; bien que certains soient subventionnés, les individus supportent généralement entre 25 et 50 % de la dépense.
Le ministère de la protection sociale supervise le système de santé publique. Le gouvernement en finance 85 %, le reste provenant des frais générés par le système.
Suivant un modèle similaire à celui d'autres pays d'Europe du Nord, le système de santé islandais bénéficie largement de sa faible population et de son PIB par habitant élevé, ce qui se traduit par un soutien financier important. Cependant, bien qu'il réponde aux critères des normes de classe mondiale, le système de santé islandais est confronté à une faille critique : une pénurie de médecins. Le pays ne dispose pas de structures d'enseignement médical et ses médecins sont formés aux frais du gouvernement en Europe, ce qui entraîne une pénurie de spécialistes dans le pays.
Par conséquent, les diagnostics médicaux ne sont pas toujours clairs comme de l'eau de roche. Les connaissances sont souvent institutionnelles et transmises par des générations d'experts. Pour les cas complexes nécessitant un deuxième ou un troisième avis, l'Islande ne dispose que d'un nombre limité de spécialistes.
Bien que le service médical soit complet, il ne couvre pas toutes les spécialités. Les services exclus comprennent la podologie, la dentisterie et la physiothérapie. En outre, le système ne couvre pas entièrement le coût des médicaments ; alors que certains sont subventionnés, les individus supportent généralement entre 25 et 50 % de la dépense.
Que vous soyez résident ou que vous souhaitiez le devenir, l'inscription au registre de la population est obligatoire. Une fois cette inscription effectuée, vous aurez accès aux services de santé comme si vous étiez originaire du pays.
Les Pays-Bas s'enorgueillissent d'avoir l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, réglementé par le gouvernement par l'intermédiaire du ministère de la santé.
Le système de santé néerlandais est un mélange de partenariats privés et publics. La loi impose à chacun de souscrire une assurance maladie auprès d'une compagnie privée. En même temps, ces compagnies privées d'assurance maladie doivent adhérer à des règles strictes fixées par le gouvernement et facturer des primes appropriées.
Les paiements mensuels des soins de santé sont basés sur le revenu, et les personnes à faible revenu peuvent recevoir des subventions du gouvernement pour les soins de santé, ce qui garantit l'accès indépendamment de la capacité financière. Chaque régime d'assurance maladie de base comporte une liste spécifique de médecins couverts. Pour consulter un médecin qui ne figure pas sur cette liste, il faut payer la quasi-totalité du coût des soins.
Environ 84 % de la population est également titulaire d'une assurance maladie privée complémentaire à la couverture obligatoire. Ces régimes offrent une couverture supplémentaire pour les traitements coûteux, les soins dentaires, les médicaments et les traitements psychiatriques, entre autres services.
La Finlande s'enorgueillit d'un système de soins de santé universel, qui s'étend à tous les résidents en tant que droit constitutionnel. Le ministère des affaires sociales et de la santé supervise la législation et la réglementation à tous les niveaux, en collaboration avec les différents prestataires de soins de santé.
Le système de santé publique finlandais fonctionne au niveau municipal, accordant aux municipalités l'autonomie d'organiser et de fournir des services de santé de manière indépendante, de collaborer avec d'autres municipalités ou de se procurer des services auprès d'entreprises privées.
La Finlande brille par son bonheur, se classant comme la nation la plus heureuse du monde selon World of Statistics. En outre, elle occupe la deuxième place des pays les moins corrompus.
L'Allemagne s'enorgueillit d'avoir l'un des meilleurs soins médicaux d'Europe, ancré dans un pacte social qui garantit qu'aucun citoyen n'est laissé sans protection face à la maladie. Consciente que les coûts de traitement peuvent rapidement dépasser les moyens économiques d'un individu, l'Allemagne impose une assurance maladie à tous ses résidents.
Le système de santé allemand fonctionne sur le modèle de l'assurance maladie. Les assureurs médicaux couvrent les services pour chaque personne assurée, ce qui permet à toutes les personnes résidant légalement dans le pays d'avoir accès aux soins de santé. Les citoyens et les résidents peuvent choisir entre trois systèmes :
Une nation dotée d'un système de soins de santé universel pour tous ses citoyens et résidents. Le système est principalement financé par les taxes régionales et municipales, les contributions du gouvernement et les copaiements des patients pour les services.
Les Suédois bénéficient de certains des meilleurs soins de santé au monde, comme en témoigne le fait que le taux de survie au cancer est l'un des plus élevés d'Europe, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Le système de santé suédois garantit l'égalité d'accès aux citoyens et aux expatriés, ces derniers devant fournir un numéro d'identification personnel.
, contrairement à la loi suédoise qui stipule qu'aucun patient ne doit attendre plus de 90 jours pour la visite d'un spécialiste ou une opération chirurgicale non urgente. En réalité, le temps d'attente actuel est proche d'un an. Cette situation peut être attribuée, en partie, à une pénurie d'infirmières et de spécialistes, associée à une demande accrue de services de soins de santé due à la croissance démographique.
La santé est reconnue comme un droit humain fondamental par la loi italienne. L'inscription au SSN peut être obligatoire, auquel cas elle est gratuite, ou volontaire, moyennant une cotisation annuelle. L'inscription gratuite s'applique à :
Le National Health Service (NHS), ou Servizio Sanitario Nazionale (SSN), fournit des services de santé aux résidents et aux expatriés par l'intermédiaire d'agences sanitaires locales connues sous le nom d'Azienda Sanitaria Locale (ASL). Les personnes ne pouvant bénéficier de l'inscription gratuite peuvent opter pour l'inscription volontaire moyennant une cotisation annuelle. En contactant l'Azienda Sanitaria Locale (ASL) locale, les personnes peuvent accéder aux services de santé de l'État.
Les exigences et les documents requis varient considérablement en fonction du pays et du type d'emploi. Des critères distincts s'appliquent aux travailleurs salariés, aux entrepreneurs indépendants et aux professionnels hautement qualifiés. Visitez la page de l'Union européenne sur l'immigration, où vous pourrez facilement accéder à toutes les informations dont vous avez besoin.
Si vous êtes intéressé par le Luxembourg et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les visas et les permis de travail, nous vous recommandons de consulter nos articles connexes.
Oui, la couverture médicale des expatriés et des touristes varie d'un pays européen à l'autre. Alors que les expatriés ont souvent accès à des droits en matière de soins de santé similaires à ceux des résidents, la couverture des touristes peut dépendre de leur pays d'origine, des accords existants entre les nations et des politiques de soins de santé spécifiques à chaque pays européen.
Source: ec.europa.eu, internationalhealth.com, www.insubuy.com, www.insubuy.com, www.insubuy.com, internationalhealth.com, www.france24.com, www.insubuy.com, internationalhealth.com, www.insubuy.com, internationalhealth.com, www.justarrived.lu, internationalhealth.com, www.insubuy.com, internationalhealth.com, internationalhealth.com, www.insubuy.com, www.insubuy.com, internationalhealth.com, www.insubuy.com
Les sources des photos utilisées: Jesse Orrico sur Unsplash