Droits de douane américains sur l'acier européen : Le Luxembourg attaqué

Getty Images
Le 13 mars, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur l'acier et l'aluminium en provenance des pays de l'UE, mettant ainsi à exécution une menace de longue date. La décision de Washington, dictée par sa politique "America First", suscite l'inquiétude au Luxembourg, où le secteur sidérurgique est depuis longtemps au bord du gouffre.
Selon les données de 2024, le Luxembourg a exporté pour plus de 587 millions d'euros de métaux et de produits métalliques en dehors de l'UE, dont 148 millions d'euros vers les États-Unis, soit près d'un quart des exportations totales du secteur. Bien que cela ne représente que 0,75 % du total des exportations européennes, l'impact sur le pays est tangible, étant donné la structure spécialisée de l'industrie locale des métaux.
ArcelorMittal Luxembourg a exprimé son inquiétude et s'est fait l'écho de la déclaration alarmante d'Eurofer, l'association européenne de l'acier, qui met en garde : "Si l'acier européen disparaît, l'industrie automobile européenne et la sécurité de tout le continent disparaîtront également. Eurofer appelle également l'UE à reconsidérer les mesures visant à protéger son propre marché afin d'atténuer, au moins partiellement, les effets des actions américaines.
La situation est aujourd'hui évaluée comme plus grave qu'en 2018, lorsque des mesures similaires avaient déjà été introduites par l'administration Trump. À l'époque, les sidérurgistes luxembourgeois ont pu survivre grâce à des produits de niche tels que les poutres lourdes et les palplanches. Mais même aujourd'hui, l'utilisation des usines locales reste en deçà des niveaux optimaux, surtout face à la concurrence de l'Asie, où les coûts de production sont beaucoup plus bas.
Ainsi, les nouveaux droits ne sont pas seulement une mesure de commerce extérieur, mais un coup géoéconomique porté à un secteur clé de l'industrie européenne, en particulier dans les petits pays orientés vers l'exportation comme le Luxembourg.