facebook
Luxtoday

Indice des prix, vacances et essence : qu'est-ce qui a affecté l'inflation en avril ?

Dernière mise à jour
07.05.25
Inflation in EU

Imelda, Unsplash

Selon la dernière analyse du STATEC, l'indice des prix à la consommation au Luxembourg a augmenté de 0,6 % en avril 2025 par rapport au mois de mars. Cette hausse s'explique par les fluctuations saisonnières liées à la fête de Pâques et par l'augmentation des prix dans le secteur du tourisme : les billets d'avion ont augmenté de près de 39 %, les voyages organisés de 16,4 % et les hôtels de 2,9 %. Dans le contexte de cette augmentation des prix, une baisse des prix des carburants a été enregistrée, notamment du diesel (-4,1 %) et du mazout (-6,7 %), ce qui n'a toutefois pas affecté la croissance globale de l'inflation.

Les prix des services ont augmenté de 1,1 pour cent en glissement mensuel et de 2,3 pour cent en glissement annuel. La hausse a été observée, en particulier, dans les secteurs de la location de logements et de la publicité en ligne. Il est intéressant de noter que les prix des services de garde d'enfants (crèches, écoles à temps plein) ont baissé de 3,8 %.

Le panier d'épicerie a de nouveau affiché une croissance - +0,5% sur le mois, principalement due aux fruits (+2,0%), au café (+3,0%), au porc (+3,6%) et à la charcuterie. Dans le même temps, l'huile (-3,4 %), les pâtes (-2,3 %) et le riz (-1,2 %) sont devenus légèrement moins chers. Sur l'année, les prix de l'alimentation en général ont augmenté de 1,7 %.

Dans le secteur de l'alcool et du tabac, on observe également des divergences : les prix des cigarettes ont augmenté de 3 % au cours du mois et de 13,1 % au cours de l'année, tandis que le vin est devenu moins cher.

L'augmentation du coût moyen semestriel de la vie a déclenché une autre tranche indiciaire, le mécanisme d'indexation automatique. À partir du 1er mai 2025, tous les salaires, pensions et prestations de l'État ont été augmentés de 2,5 % lorsque l'indice du coût de la vie a dépassé le seuil établi de 1013,46 points (atteignant 1015,30).

Ainsi, depuis avril, l'indice général du niveau des prix a atteint 124,90 points (en base 2015), et l'inflation hors facteurs volatils (dite "inflation cut-off") s'est élevée à 2,1 %.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.05.25

Les sources des photos utilisées: Imelda, Unsplash

Auteurs: Alex