La Chambre de commerce du Luxembourg mécontente des perspectives économiques
Le monde est confronté à un ensemble de crises : conflits géopolitiques, changements démographiques, défis climatiques et protectionnisme croissant. Le Luxembourg, avec son économie ouverte, est particulièrement sensible à ces changements. Le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Tellen, constate que "le monde devient de plus en plus instable, ce qui menace directement notre modèle économique".
Parmi les principales préoccupations :
- le conflit prolongé en Ukraine,
- la montée des tensions au Moyen-Orient et en mer de Chine méridionale,
- l'instabilité politique dans l'UE, exacerbée par le populisme,
- les changements démographiques qui mettent en péril les systèmes de protection sociale.
L'économie luxembourgeoise devrait croître de 2,3 à 2,7 % en 2025, ce qui est inférieur à la moyenne historique de 3 %. L'inflation devrait s'élever à 2,6 % et le taux de chômage devrait rester à 6 %. Pour soutenir la croissance à long terme, le pays devra surmonter un certain nombre de contraintes structurelles, telles qu'un déficit de logements et un marché du travail stagnant.
Priorités des réformes
Innovation et performance
Simplification de la bureaucratie
Réformes sociales
Politique énergétique
Défense et économie intérieure
L'économie luxembourgeoise reste menacée, mais une approche globale de la réforme peut transformer les défis en opportunités. "C'est l'heure de vérité pour le Luxembourg", souligne Carlo Tellen. Pour assurer une croissance durable, le pays doit se concentrer sur l'innovation, la diversification économique et la responsabilité sociale.