La construction dans la zone euro a ralenti de 0,8%.

Mark Potterton, Unsplash
Selon les premières estimations d'Eurostat, la production dans le secteur de la construction a baissé de 0,8% dans la zone euro et de 0,5% dans l'UE en juin 2025 par rapport à mai. Il s'agit du deuxième mois consécutif de baisse pour le secteur : en mai, les baisses étaient respectivement de 2,1 % et de 1,9 %. Cependant, en termes annuels, la situation semble beaucoup plus optimiste : par rapport à juin 2024, la production a augmenté de 1,7 % dans la zone euro et de 1,9 % dans l'UE.
Au sein du secteur, la situation n'est pas uniforme. La plus forte baisse a été enregistrée dans le secteur du bâtiment, qui a reculé de 1,8% dans la zone euro et de 1,6% dans l'UE. Dans le même temps, le génie civil a enregistré une croissance de 0,5% dans la zone euro, tandis que les travaux de construction spécialisés ont progressé de 0,3% dans l'UE. Parmi les pays, l'Espagne (-5,6%), la Hongrie (-5,3%) et la Slovénie (-3,7%) ont enregistré les plus fortes baisses mensuelles de production. En revanche, la Slovaquie (+5,3%), la Roumanie (+4,5%) et la Pologne (+3,2%) ont affiché une croissance.
Si l'on considère la dynamique d'une année sur l'autre, l'industrie de la construction semble beaucoup plus stable. Dans la zone euro, sur l'année, le bâtiment a progressé de 3,3 %, le génie civil de 2,9 % et les travaux spécialisés de 0,9 %. Dans l'ensemble de l'UE, les chiffres sont encore plus élevés : le bâtiment a progressé de 3,9 %, le génie civil de 1,3 % et les services spécialisés de 1,5 %. L'Espagne a battu tous les records avec une augmentation de 31,4 % par rapport à juin 2024. La République tchèque (+14,0 %) et la Slovaquie (+9,8 %) ont également enregistré une croissance notable. Mais tous les pays ne partagent pas cette tendance positive : La France a enregistré une baisse de 5,1 %, l'Autriche une baisse de 5,0 % et l'Allemagne une baisse de 2,5 %.