Si vous envisagez de vous installer dans un autre pays pour votre travail ou après votre retraite, cet article sur les meilleurs endroits du monde vous aidera à faire votre choix.
Que vous souhaitiez vous installer en Asie, en Afrique ou en Europe, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que la fiscalité, les documents requis et les procédures à respecter. Dans certains endroits, c'est plus facile, dans d'autres, c'est plus difficile, mais il y a toujours un endroit où l'on peut se sentir chez soi. Depuis des millions d'années, les gens se déplacent et immigrent pour améliorer leur vie. Le dernier recensement effectué en 2020 a révélé que 281 millions de personnes vivaient déjà ailleurs !
Les gens déménagent pour différentes raisons. Les facteurs d'incitation sont les aspects négatifs de l'endroit où vous vivez qui vous incitent à partir. Les mauvaises conditions de vie, le mauvais temps, le manque d'emplois, les soins de santé médiocres, le manque d'éducation et la politique sont autant de raisons pour lesquelles les gens quittent un endroit. Le beau temps, les salaires élevés, une meilleure éducation et un lieu de vie sûr et abordable sont au contraire les principales raisons pour lesquelles les gens déménagent.
Pour chaque personne, ces raisons peuvent être uniques et différentes. La décision de déménager repose toujours sur un mélange de facteurs d'incitation et d'attraction. La mobilité entre les pays est devenue plus facile au cours de la dernière décennie, car de nombreux emplois peuvent aujourd'hui être exercés à distance. La période de la pandémie a certainement montré que le travail à distance peut être un grand avantage pour les employés comme pour les entreprises.
C'est l'une des raisons pour lesquelles le groupe de personnes que l'on appelle les nomades numériques est de plus en plus nombreux. Ils parcourent le monde tout en travaillant à distance. Les cinq meilleurs endroits où séjourner et travailler en tant que nomade numérique ont déjà été sélectionnés. Il s'agit de Bangkok et Chiang Mai en Thaïlande, de Mexico (vous ne devinerez jamais), de Séoul, la ville la plus animée de Corée du Sud, et de Hong Kong, l'un des territoires les plus densément peuplés au monde.
L'Union européenne (UE) est un pôle d'attraction pour les expatriés, et ce pour une bonne raison – le beau temps, les sites historiques exceptionnels, la cuisine fantastique, la stabilité politique et les très bons systèmes de sécurité sociale, pour n'en citer que quelques-uns. À mesure que le nombre d'expatriés augmente, les pays prennent des mesures pour favoriser les expatriés hautement qualifiés en utilisant des visas nomades spéciaux pour attirer les gens, en particulier dans les régions où il y a une pénurie de travailleurs expérimentés. Cela signifie également que certains endroits sont plus attrayants que d'autres pour les expatriés.
Chaque pays possède ses propres avantages pour les expatriés, ce qui en fait des destinations idéales pour s'expatrier en Europe. Des facteurs tels que la qualité de vie, le coût de la vie, la sécurité et les possibilités d'emploi pèsent tous différemment dans la balance pour que les expatriés fassent un choix personnel. Malte, Chypre, le Portugal, l'Italie et l'Espagne sont les cinq pays d'Europe où il est le plus facile de s'installer aujourd'hui. Voyons cela de plus près.
Il n'y a pas beaucoup de villes à Malte, car il s'agit d'une petite île.
L'île offre un faible coût de la vie combiné à une qualité de vie élevée, car elle est très sûre. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est bon, car l'endroit est réputé pour son style décontracté et les soins de santé sont de haut niveau, tout en étant abordables !
Le Portugal compte de nombreuses villes magnifiques, mais Lisbonne, Chaves, Porto, Braga et Aveiro sont les villes où il fait bon s'installer.
L'Italie est connue pour la richesse de son histoire, de son art et de sa cuisine. Les expatriés y trouveront un environnement accueillant qui favorise les contacts et les nouvelles amitiés. Vivre en Italie en tant qu'expatrié peut être une expérience enrichissante, offrant un mélange de culture, de beauté naturelle et de climat agréable.
L'Espagne est une destination populaire pour les expatriés en raison de son climat magnifique, de sa riche culture et de sa qualité de vie élevée. L'Espagne offre un bon équilibre entre travail et loisirs, avec un style de vie décontracté que de nombreux expatriés trouvent attrayant.
Le coût de la vie dans l'Union européenne peut varier considérablement. Les différences entre les pays et les régions sont évidentes. Le Portugal a le coût de la vie le plus bas : 670 euros par mois pour une personne seule et 2 355 euros pour une famille de quatre personnes. Chypre a le coût de la vie le plus élevé pour une personne seule, 859 euros, et pour une famille de quatre personnes – 3 017 euros par mois.
Les prix mentionnés s'entendent hors loyer. Les frais de location sont assez similaires dans tous les pays pour un appartement d'une pièce. Vous pouvez vérifier le coût de la vie directement pour l'endroit où vous souhaitez vivre sur le site dédié à la location et à l'achat de biens immobiliers.
Pays | Coût de la vie de personne seule (euros par mois) | Coût de la vie pour une famille de quatre (euros par mois) | Loyer pour un appartement d'une chambre (euros par mois) | Revenu moyen dans le pays (euros par mois) |
Malte | 787 | 2 866 | 783 | 1 400 |
Chypre | 859 | 3 017 | 732 | 1 537 |
Italie | 856 | 2 988 | 566 | 1 582 |
Espagne | 707 | 2 495 | 722 | 1 718 |
Portugal | 670 | 2 355 | 727 | 1 033 |
Pour s'installer dans un pays européen en tant qu'expatrié et y rester plus longtemps que les 90 jours régulièrement autorisés, les ressortissants de l'UE et les non-ressortissants de l'UE doivent demander un visa national pour y vivre et y travailler légalement. Il s'agira d'un visa de type D (national) ou d'un visa de nomade si le pays le prévoit.
Un ressortissant d'un pays tiers doit demander un visa dans son pays d'origine auprès de l'ambassade/consulat du pays où il souhaite s'installer.
Cette demande doit être faite entre 6 mois et 15 jours avant le départ. N'oubliez pas qu'il est possible que la procédure prenne jusqu'à 45 jours dans certains cas.
Les documents nécessaires en général :
Pour chaque pays, il existe des documents/exigences supplémentaires. Veuillez consulter les sites web spécifiques des pays avant de faire votre demande pour vous en assurer.
Malte, Chypre, Italie, Espagne, Portugal proposent tous un visa de nomade pour les ressortissants de pays non membres de l'UE. La période accordée pour un séjour non interrompu est d'un an. La plupart des pays autorisent un séjour prolongé de 1 ou 2 ans. En outre, il existe des exigences supplémentaires telles qu'un revenu minimum et la preuve de la location d'un logement.
Comme d'autres parties du monde, l'Asie et l'Afrique sont également très intéressantes et populaires parmi les expatriés. Ces régions offrent souvent des expériences culturelles uniques qui peuvent enrichir la vie de chacun. C'est peut-être la raison pour laquelle vous trouverez ici beaucoup d'auberges de jeunesse et de jeunes touristes internationaux.
Le coût de la vie dans de nombreux pays d'Asie et d'Afrique est relativement moins élevé que dans les pays occidentaux, ce qui permet d'économiser de l'argent ou d'avoir un mode de vie plus luxueux. Le climat chaud (et même brûlant) de ces régions peut être un changement bienvenu pour ceux qui viennent de climats plus froids, car il favorise un mode de vie plus sain et plus actif. En outre, c'est un endroit idéal pour passer un hiver européen maussade.
L'Asie et l'Afrique sont d'immenses continents avec beaucoup de grands pays, ce qui fait qu'il y a beaucoup d'endroits intéressants pour les expatriés. La Malaisie et la Thaïlande en Asie, ainsi que l'Afrique du Sud et le Kenya en Afrique, sont d'excellents exemples de pays très accueillants pour les expatriés. Ils offrent un bon équilibre entre coût de la vie abordable, diversité culturelle et facilité d'intégration pour les étrangers. Les expatriés trouvent souvent qu'il est relativement facile de s'installer dans ces pays, ce qui explique pourquoi ils sont des choix populaires pour la expatriation en Asie et en Afrique.
Le Kenya est l'une des principales destinations pour ceux qui souhaitent faire un safari, et le coût de la vie y est le plus bas d'Afrique. Il est régulièrement cité comme l'un des meilleurs pays d'Afrique pour devenir expatrié.
Le marché de l'emploi se développe rapidement car il y a beaucoup d'emplois dans l'industrie manufacturière, l'agriculture et l'industrie des soins de santé. Chaque ville a son charme unique et ses équipements qui répondent aux besoins et aux préférences des expatriés vivant au Kenya.
L'Afrique du Sud est l'un des pays les plus diversifiés du monde, tant sur le plan géographique que sur le plan humain. Il offre une variété de villes qui sont populaires parmi les expatriés.
La Thaïlande offre aux expatriés une culture ouverte et chaleureuse, une cuisine délicieuse et un coût de la vie abordable. Le climat chaud et les belles plages en font une destination attrayante pour les expatriés et les nomades numériques. Les expatriés bénéficient même de soins de santé gratuits dans le pays !
Outre son importance culturelle et internationale, ce qui attire de nombreuses personnes dans le pays, c'est que les drogues y sont totalement légalisées. Soyez attentif à ce fait, car la ville de Bangkok, par exemple, est un lieu de fête très réputé.
Le pays offre un mélange unique de modernité et de tradition, une nourriture saine, bon marché et savoureuse à chaque coin de rue, et la soupe Pho au petit-déjeuner. Les expatriés au Viêt Nam peuvent également profiter d'une vie sociale agréable, même s'il leur faudra du temps pour se faire des amis proches. La situation stratégique du Viêt Nam en Asie du Sud-Est en fait une porte d'entrée pour explorer facilement d'autres pays de la région, jusqu'à l'Australie.
Préparez-vous à utiliser souvent votre moto, car le principal moyen de transport ici est la moto. Et gardez votre casque et votre masque à portée de main.
La Malaisie offre aux expatriés un coût de la vie relativement abordable, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à étirer leur budget. Le climat tropical de la Malaisie attire les expatriés à la recherche d'un temps ensoleillé tout au long de l'année.
Le coût de la vie en Asie et en Afrique peut varier considérablement en fonction de votre style de vie et de l'endroit que vous choisissez. Il existe de grandes différences entre les pays et les régions, car ils possèdent des métropoles très populaires auprès des touristes et des expatriés, ce qui fait grimper les prix. N'oubliez pas de visiter des endroits moins touristiques si vous souhaitez être plus proche des traditions locales et des prix bas de la vie.
Pays | Coût de la vie de personne seule (euros par mois) | Coût de la vie pour une famille de quatre (euros par mois) | Loyer pour un appartement d'une chambre (euros par mois) | Revenu moyen dans le pays (euros par mois) |
Kenya | 474 | 1 698 | 133 | 356 |
Afrique du Sud | 549 | 1 909 | 323 | 1 251 |
Thaïlande | 520 | 1 848 | 219 | 495 |
Vietnam | 430 | 1 516 | 209 | 406 |
Malaisie | 447 | 1 580 | 221 | 806 |
Tous les pays disposent d'une forme de visa national qui permet à l'expatrié de rester plus de 90 jours dans le pays, le plus souvent jusqu'à un an, mais parfois plus longtemps. En raison des différences entre ces procédures, il est préférable de consulter directement le site web du pays que vous envisagez de visiter et dans lequel vous souhaitez vivre.
Le Kenya et le Viêt Nam n'offrent pas de visa pour les nomades, mais il est possible qu'ils le fassent à l'avenir, car cette destination est très prisée par les travailleurs à distance. Quoi qu'il en soit, la procédure de gestion des visas existe et fonctionne en toute légalité. Afrique du Sud, Thaïlande et Malaisie proposent un visa nomade.
La période accordée varie entre 6 mois et 1 an, et la plupart des pays autorisent un séjour prolongé. En outre, il peut y avoir des exigences supplémentaires telles qu'un revenu minimum, une preuve de location d'un logement, une preuve de contrat de travail.
Lorsque vous envisagez de vous installer en tant qu'expatrié, il peut être utile de réfléchir à certaines des meilleures destinations d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Par exemple, des villes comme Vancouver, au Canada, sont souvent considérées comme offrant une qualité de vie élevée et une culture diversifiée. De même, Medellin, en Colombie, est souvent louée pour son climat agréable, son faible coût de la vie et l'accueil de ses habitants. Ces villes offrent aux expatriés un mélange d'équipements modernes, d'expériences culturelles et un sens de la communauté qui peut faciliter l'adaptation à un nouveau pays.
Les livres d'histoire ne mentent pas. De nombreux pays d'Amérique du Nord et du Sud accueillent des ressortissants d'autres pays. Ils sont tous très intéressants, mais nous nous concentrerons ici sur le Canada, les États-Unis, le Mexique, la Colombie et l'Argentine, qui sont les destinations les plus prisées par les candidats à l'immigration dans le monde entier.
Le Canada est un choix populaire pour les expatriés en raison de sa qualité de vie élevée, de sa culture diversifiée et de son économie solide. Le système de santé universel du pays et les excellentes possibilités d'éducation sont également des facteurs attrayants.
Les États-Unis sont un creuset de cultures venues du monde entier. C'est donc un endroit idéal pour les expatriés qui souhaitent s'immerger dans des traditions et des modes de vie différents. C'est également une plaque tournante pour diverses industries, offrant aux expatriés un large éventail de possibilités d'emploi. New York est une plaque tournante mondiale qui offre un large éventail d'opportunités. La ville offre une scène culturelle dynamique et une multitude d'opportunités de carrière pour les expatriés. Cependant, le coût de la vie est élevé et les soins de santé sont onéreux, aucun programme public n'étant disponible pour les expatriés.
Les États-Unis abritent de nombreuses universités et institutions éducatives prestigieuses, ce qui en fait une destination attrayante pour les expatriés et les étudiants. Une seule Silicon Valley est porteuse de nombreux rêves d'avenir.li
Les raisons pour lesquelles les expatriés sont attirés par le Mexique sont nombreuses. Le Mexique possède une culture fascinante, une cuisine délicieuse et un climat chaud et agréable. En outre, le coût de la vie y est souvent inférieur à celui de nombreux pays occidentaux, ce qui en fait une option attrayante pour les retraités ou les personnes à la recherche d'un mode de vie plus abordable. La diversité des paysages et la richesse de l'histoire du Mexique offrent aux expatriés de nombreuses possibilités d'exploration et d'aventure, ce qui en fait une destination très prisée.
Des anciennes civilisations comme les Aztèques et les Mayas aux traditions colorées du Dia de los Muertos et de la musique Mariachi, l'histoire et la culture du Mexique peuvent permettre aux expatriés d'apprécier davantage le pays et ses habitants.
La Colombie devient une destination de plus en plus populaire pour les expatriés en raison de son coût de la vie abordable, de sa culture et de la diversité de ses paysages. Le pays offre une atmosphère accueillante et de nombreuses villes comme Medellín et Bogotá proposent des équipements modernes et une communauté d'expatriés en pleine expansion.
L'Argentine est une destination attrayante pour les expatriés en raison de sa culture intéressante, de sa cuisine raffinée et de son coût de la vie abordable. Le pays offre un riche mélange d'influences européennes et latino-américaines.
Le coût de la vie est très élevé en Amérique du Nord par rapport à l'Amérique du Sud. L'Amérique du Sud est beaucoup plus abordable, mais il faut garder à l'esprit que les salaires locaux sont également beaucoup plus bas. Il existe des différences significatives entre les pays.
Pays | Coût de la vie de personne seule (euros par mois) | Coût de la vie pour une famille de quatre (euros par mois) | Loyer d'un appartement d'une chambre (euros par mois) | Revenu moyen dans le pays (euros par mois) |
Canada | 977 | 3 513 | 1 138 | 2 665 |
États-Unis | 1 076 | 3 831 | 1 327 | 4 176 |
Mexique | 611 | 2 211 | 415 | 679 |
Colombie | 486 | 1 634 | 285 | 339 |
Argentine | 446 | 1 598 | 223 | 402 |
Tous les pays disposent d'une forme de visa national qui permet à l'expatrié de rester plus de 90 jours dans le pays, le plus souvent jusqu'à un an, voire plus. En raison des différences considérables entre ces procédures, il est préférable de consulter le site web du pays dans lequel vous souhaitez vous expatrier.
Une carte verte, officiellement connue sous le nom de carte de résident permanent, est un document délivré par le gouvernement qui accorde à un citoyen étranger le droit de vivre et de travailler de manière permanente aux États-Unis. Chaque année, la loterie américaine des visas de diversité offre un billet d'or à des milliers de personnes chanceuses et à leur famille pour vivre et travailler aux États-Unis.
Si vous êtes sélectionné, vous aurez la chance de commencer une nouvelle vie dans l'un des pays les plus dynamiques du monde. Un enseignement de classe mondiale, des marchés de l'emploi florissants et des possibilités infinies pour vous et vos proches.
Les États-Unis et le Mexique ne proposent pas de visa de nomade pour le moment. Les États-Unis ne proposent pas de visa nomade officiel, mais il est possible de travailler pendant six mois en fonction d'un type de visa touristique. Pour Mexico, la situation est la même. Il n'existe pas de visa nomade officiel, mais il est possible d'utiliser un visa de résident temporaire pour rester et travailler. Canada, Colombie et Argentine offrent un visa nomade complet aux personnes qui souhaitent venir contribuer à leur économie.
La période accordée varie entre 6 mois et 1 an, et la plupart des pays autorisent un séjour prolongé. En outre, il peut y avoir des exigences supplémentaires telles qu'un revenu minimum, une preuve de location d'un logement, une preuve de contrat de travail.
Source: globalrefuge.org, nomadlist.com, ec.europa.eu, internationalcitizens.com, newsbook.com.mt, gersonrelocation.com, imin-cyprus.com, numbeo.com, imin-portugal.com, myspainvisa.com, migrun.tech, nomadcapitalist.com, sendmybag.com, visaguide.world, entriva.com, sandinmycurls.com, whc.unesco.org
Les sources des photos utilisées: Marc Fanelli-Isla sur Unsplash