facebook
Luxtoday

La pizza est devenue moins chère au Luxembourg

Dernière mise à jour
08.01.25
Getty Images

Getty Images

Selon le Statec, l'inflation en décembre 2024 est restée faible, à 0,1 % en glissement annuel et à 1 % en glissement annuel en novembre. La principale hausse est due à l'augmentation saisonnière des prix des voyages et des carburants, tandis que certains produits alimentaires et boissons sont devenus moins chers.

Avec le début des vacances scolaires et des fêtes de fin d'année, les tarifs aériens ont augmenté de 25,6 % sur le mois et de 4,5 % par rapport à décembre 2023. Le coût des voyages à forfait a également augmenté de 15,1 % sur le mois.

Les prix des produits pétroliers, après quatre mois de baisse, ont recommencé à augmenter - +1% sur le mois. Ainsi, les prix du diesel ont augmenté de 1,3 %, ceux de l'essence de 0,5 %. Cependant, en termes annuels, les prix des carburants ont baissé de 8,1 %.

En décembre, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,2%. Les baisses les plus notables ont été :

  • fruits frais - -3,1%,
  • pizzas et quiches - -2,5%,
  • légumes frais - -2%.

Toutefois, certaines catégories ont vu leur prix augmenter : poisson frais - +5,2%, thé - +2,6%, fromage - +0,7%.

Les prix des boissons alcoolisées ont baissé de 2,2%, grâce à des rabais festifs : les spiritueux ont baissé de -3,7%, les vins de -2,6% et les vins fortifiés de -4,6%.

Parmi les évolutions positives, il convient de noter une baisse de 5,9 % en glissement mensuel du coût des services de crèches et de soins. Le prix de l'électricité a également connu une forte baisse de 13,6 %.

Ainsi, malgré la hausse saisonnière des prix des voyages et des carburants, la croissance globale de l'inflation reste modérée, ce qui aide la population à faire face aux défis économiques sur fond de vacances et de dépenses hivernales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr