Le Luxembourg est en tête de l'UE pour la croissance de la production de services

Rodion Kutsaiev, Unsplash
Selon Eurostat, en novembre 2024, la production de services dans la zone euro et dans l'UE a augmenté de 0,3% par rapport à octobre. Cependant, parmi les pays, le Luxembourg a affiché une croissance record de +4,7%, devant l'Estonie (+3,0%) et la Slovénie (+1,5%).
En termes annuels, le Luxembourg a progressé de 8,6%, derrière l'Estonie (+13,8%) et la Lituanie (+9,2%). Dans le même temps, le Danemark (-13,5%), la Roumanie (-7,6%) et la Grèce (-2,8%) figurent parmi les pays ayant enregistré les plus fortes baisses dans les services.
En novembre 2024, la production de l'hébergement et de la restauration (+0,9%), de l'informatique (+0,6%) et des services administratifs (+0,4%) a augmenté dans la zone euro. Cependant, l'immobilier (-1,0%) a affiché une baisse.
Dans l'UE, la dynamique a été similaire, mais le secteur des transports s'est contracté de 0,2 % en raison de la baisse du trafic de marchandises.
Le Luxembourg affiche une croissance stable dans le secteur des services, ce qui indique le développement du marché intérieur et l'augmentation de la demande. Toutefois, un certain nombre de pays de l'UE sont confrontés à des difficultés, en particulier dans les secteurs des transports et de l'immobilier.