Luxtoday

Le nombre d'inspections agricoles au Luxembourg a été divisé par cinq

Dernière mise à jour
11.12.24
Ave Calvar, Unsplash

Ave Calvar, Unsplash

Lors d'une récente interview, Martine Hansen a souligné l'importance de la coopération avec le monde agricole. La Table de l'agriculture et la Table du vin discutent et mettent en œuvre des mesures de soutien aux agriculteurs. Par exemple, la nouvelle législation agricole a été adaptée pour augmenter la disponibilité des subventions.

Pour stimuler les nouvelles idées, une plateforme Agri-Innovatioun a été créée, où les agriculteurs peuvent bénéficier d'un soutien à l'innovation. Des programmes visant à réduire les émissions d'ammoniac ont également été mis en place.

Au niveau européen, le Luxembourg est favorable à la réduction de la charge administrative pesant sur les agriculteurs. Le nombre de contrôles obligatoires a été ramené de 5 à 1 %. Toutefois, la qualité des produits tels que le lait et le vin est toujours contrôlée :

  • Lait : le contrôle permet de détecter des anomalies telles que, par exemple, des résidus d'antibiotiques, ce qui aide les agriculteurs à maintenir un niveau élevé.
  • Vin : analysé depuis la culture du raisin jusqu'au produit fini. Le label AOP garantit le respect des normes de qualité.

La recherche sur la viticulture durable, notamment le projet Viti-Forst, vise à réduire l'utilisation de produits chimiques et à améliorer la résistance au changement climatique.

Le ministre a souligné la nécessité de populariser les professions agricoles. Les journées portes ouvertes dans les exploitations agricoles et le soutien aux jeunes agriculteurs par le biais de subventions et de prix stimulent l'intérêt pour ce secteur. En outre, le gouvernement soutient activement les produits locaux, régionaux et saisonniers. Le programme "Supply for future" fournit aux écoles des produits biologiques et locaux.

Le ministère promeut également des normes élevées en matière d'élevage d'animaux domestiques et d'élevage. Un service électronique permettant de signaler les cas de traitement inhumain des animaux a été mis en place, et des campagnes de vaccination et de réduction de l'utilisation des antibiotiques sont en cours de mise en œuvre.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.12.24

Source: Gouvernment.lu

Les sources des photos utilisées: Ave Calvar, Unsplash

Auteurs: Aleksandr