facebook
Luxtoday

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est tombé à 2,2%.

Dernière mise à jour
01.04.25
Inflation in EU

Imelda, Unsplash

Eurostat a publié son estimation préliminaire du taux d'inflation annuel de la zone euro pour mars 2025 : l'indice des prix à la consommation s'est établi à 2,2% d'une année sur l'autre, en baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au niveau de février. Bien que le ralentissement soit modeste, il indique une réduction progressive des pressions inflationnistes dans la région.

Le secteur des services a de nouveau été la principale source d'inflation, avec une augmentation des prix de 3,4 % contre 3,7 % en février. Ceci est probablement dû à l'augmentation des prix du logement, des transports, des médicaments et des loisirs, ce qui fait des services la composante la plus stable du panier de la ménagère.

Les prix des denrées alimentaires, de l'alcool et du tabac ont également augmenté - la croissance était de 2,9 % en mars (contre 2,7 % en février). La hausse a été particulièrement marquée pour les produits alimentaires non transformés, dont les prix ont augmenté de 4,1 % en une seule fois. Cela peut être dû à des fluctuations saisonnières, à de mauvaises récoltes ou à des défaillances logistiques.

Les prix de l'énergie ont baissé de 0,7 %, ce qui témoigne de la volatilité de ce segment, en particulier après une forte augmentation en janvier (+1,9 %). Il s'agit d'un facteur clé dans le ralentissement de l'inflation globale, car l'énergie a toujours été un puissant déclencheur d'inflation ces dernières années.

Au Luxembourg, l'inflation a ralenti à 1,5 % en mars, contre 1,9 % en février, enregistrant même une légère baisse par rapport au mois précédent (-0,1 %).

Malgré la baisse de l'inflation, l'inflation de base - qui exclut l'énergie et les produits - reste à 2,4 %, ce qui indique l'existence de pressions inflationnistes internes dans l'économie de la zone euro. La Banque centrale européenne surveillera la durabilité de cette tendance avant d'ajuster les taux d'intérêt.

Le rapport complet et la prochaine publication sont attendus pour le 16 avril 2025, avec une ventilation plus détaillée par pays et par secteur.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
01.04.25

Les sources des photos utilisées: Imelda, Unsplash

Auteurs: Alex