Les banques luxembourgeoises et l'accès des entreprises : ce que fait le gouvernement

Source: Getty Images on Unsplash
En réponse à une demande parlementaire du député Laurent Mosar (Laurent Mosar) datée du 7 mars 2025, le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, a souligné les limites de l'implication de l'État dans les banques privées. Le ministère, a-t-il dit, ne s'immisce pas dans la politique de gestion des risques ou dans la stratégie commerciale des institutions financières. Il entretient cependant un dialogue permanent avec tous les acteurs du secteur, en particulier l'Association des banques et banquiers du Luxembourg (ABBL).
Le ministre a déclaré que l'ABBL mettait déjà en œuvre plusieurs initiatives visant à faciliter l'accès des entreprises aux services bancaires. Parmi celles-ci figure la publication d'une liste de banques et d'établissements de paiement disposés à travailler avec différents types d'entités juridiques. En outre, le site web de l'ABBL (www.abbl.lu) contient des lignes directrices détaillées sur la manière d'ouvrir des comptes bancaires pour les start-ups, les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que pour les associations et les filiales de grandes entreprises.
L'objectif de ces outils est d'expliquer aux clients potentiels quels types de documents et d'informations peuvent être demandés par les banques, ainsi que les dispositions légales applicables dans le cadre de la législation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.