Les banques luxembourgeoises ont confirmé leur fiabilité
Au premier semestre 2024, cinq banques luxembourgeoises sont soumises à des solutions MREL externes et six fonctionnent selon des exigences internes. Les deux groupes se conforment pleinement à la réglementation, ce qui témoigne d'une approche conservatrice de la gestion des risques.
Les exigences en matière de MREL en tant que part du risque total (TREA) pour les banques luxembourgeoises sont conformes à la moyenne européenne (28,5 %), ce qui confirme leur solidité financière. Contrairement aux pays dotés de banques d'importance systémique, tels que l'Allemagne et la France, le Luxembourg maintient une proportion plus faible de MREL nationaux, ce qui reflète son profil bancaire plus étroit.
Les fonds propres CET1 et AT1 ainsi que les dettes de premier rang et les dettes subordonnées constituent la base de la conformité. Ce bilan permet aux banques de rester flexibles et d'allouer les ressources de manière efficace.
Le Luxembourg fait preuve d'une mise en œuvre efficace des stratégies de résolution des crises. Par rapport à l'Allemagne et à l'Italie, où la concentration des grands acteurs est plus importante, le pays se concentre sur la stabilité de ses banques locales.