Luxtoday

Les taux d'intérêt des prêts hypothécaires au Luxembourg ont baissé

Luxtoday

Luxtoday

Le ministre luxembourgeois des Finances, Gilles Roth, a répondu à une interpellation du député Laurent Mosar concernant l'impact de la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt hypothécaires. Suite au relèvement d'urgence du taux directeur de la BCE à l'été 2022, la situation du crédit au Luxembourg s'est fortement détériorée. Cela a également affecté le secteur immobilier, qui était déjà en crise.

Le ministre a noté que les taux hypothécaires pour les ménages ont légèrement baissé au cours des derniers mois, selon les données de la Banque centrale du Luxembourg :

  • Le taux d'août 2024 était de 4,48 %, en baisse de 1 point de base par rapport à juillet.
  • En septembre, le taux a encore baissé de 3 points de base pour atteindre 4,45 %.

Gilles Roth a également souligné que les taux individuels peuvent varier en fonction des offres et des conditions des différentes banques. Le gouvernement n'intervient pas dans la politique commerciale des banques.

La baisse du taux hypothécaire peut peut-être attirer de nouveaux acheteurs, ce qui, à son tour, stimulera le secteur de la construction. Toutefois, la demande de prêts ne suffit pas à elle seule, et le gouvernement a donc besoin de l'industrie.

Signaler une erreur