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L'OCDE a analysé le système de finances publiques du Luxembourg

Dernière mise à jour
03.03.25
Grand Duchy of Luxembourg

Simon Maage, Unsplash

Selon un nouveau rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Luxembourg doit repenser son approche de la gestion des finances publiques. Bien que le pays conserve l'un des niveaux de dette publique les plus bas d'Europe, les changements démographiques attendus, les investissements dans la défense et les politiques environnementales pourraient accroître la pression sur le budget. L'OCDE recommande de réformer la politique budgétaire dans quatre domaines clés : la révision des règles budgétaires, l'introduction d'une gestion basée sur les performances, la modernisation des mécanismes financiers et l'amélioration de la transparence des documents budgétaires.

Le Luxembourg a traditionnellement mené une politique budgétaire prudente, ce qui lui a permis de conserver sa notation AAA et de maintenir la dette publique en dessous de 25 % du PIB. Cependant, les dépenses publiques augmentent : le soutien à l'économie pendant la pandémie, l'augmentation des salaires dans le secteur public et les nouveaux engagements sociaux ont conduit à ce que l'excédent budgétaire observé jusqu'en 2019 (+2,7 % du PIB) soit remplacé par un déficit de -0,7 % du PIB en 2023.

Le principal risque à long terme reste le système de retraite. Si aucune mesure n'est prise, les coûts des retraites devraient augmenter de 9 % du PIB d'ici à 2070, et la dette publique pourrait dépasser 100 % du PIB dès 2060. En outre, les coûts de la défense devraient augmenter et il faudra financer la transformation climatique et numérique.

La première étape devrait être une politique budgétaire révisée. Depuis que l'UE a abandonné le concept d'objectif budgétaire à moyen terme (OMT), le Luxembourg a perdu son principal point d'ancrage pour la planification budgétaire. Le pays doit maintenant élaborer une stratégie nationale de gestion financière, en établissant des priorités : stabiliser la dette, se préparer au vieillissement de la population ou financer des investissements à long terme.

Le deuxième domaine de réforme concerne l'introduction d'une gestion financière basée sur la performance. L'OCDE recommande au Luxembourg de renforcer le système d'évaluation des dépenses publiques afin de s'assurer que les dépenses budgétaires sont orientées vers des objectifs stratégiques spécifiques, tels que le développement durable et l'égalité des sexes. Dans d'autres pays de l'OCDE, un tel système est basé sur l'évaluation de l'efficacité des programmes budgétaires, l'examen de leur performance et la révision des dépenses qui n'ont pas répondu aux attentes.

Un autre aspect important est la modernisation du processus budgétaire. Le système luxembourgeois est très rigide, ce qui entraîne le recours à de nombreuses exceptions et ajustements budgétaires au cours de l'exécution du budget. L'OCDE recommande de simplifier et de rendre plus transparent le processus budgétaire et d'accroître l'autonomie des ministères dans la gestion des fonds.

L'une des principales propositions consiste à améliorer la transparence des documents budgétaires. Actuellement, les différences de présentation des données rendent leur interprétation difficile et le manque d'informations sur les résultats des programmes gouvernementaux réduit l'efficacité des décisions budgétaires. L'OCDE propose d'harmoniser l'approche de la publication des données budgétaires et d'utiliser des plateformes numériques pour les rendre accessibles à tous.

Une étape importante pourrait être la modification du calendrier de planification budgétaire. L'OCDE recommande de soumettre le programme financier à moyen terme (PFMT) au printemps, ce qui permettrait de mieux synchroniser le processus avec les exigences européennes et d'allouer les ressources de manière plus stratégique.

Les recommandations de l'OCDE sont basées sur l'expérience réussie d'autres pays, tels que l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, où la planification budgétaire à moyen terme est déjà devenue le principal outil de gestion financière. Bien que les réformes proposées semblent ambitieuses, leur mise en œuvre permettra au Luxembourg de maintenir la viabilité budgétaire face aux nouveaux défis et d'améliorer l'efficacité des dépenses publiques.

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Dernière mise à jour
03.03.25

Les sources des photos utilisées: Simon Maage, Unsplash

Auteurs: Aleksandr