facebook
Luxtoday

Restrictions bancaires et discrimination IBAN : la position du gouvernement luxembourgeois

Dernière mise à jour
17.03.25
Banks of Luxembourg, Regulation

MJH SHIKDER, Unsplash

En réponse à une question parlementaire posée par le député Sven Clement, le ministre des finances Gilles Roth a confirmé que le refus d'autoriser les banques à effectuer des virements SEPA vers des comptes situés dans d'autres pays de l'UE, s'ils sont basés uniquement sur un "IBAN étranger", est contraire au règlement (UE) n° 260/2012 et au principe de non-discrimination.

Selon le ministre, une banque n'a le droit de refuser un transfert que s'il existe des raisons techniques justifiées régies par les codes "R-transactions" du Conseil européen des paiements (EPC). Les références à ces règlements sont fournies dans un document officiel (voir EPC Reason Codes).

La discrimination IBAN, qui consiste à refuser des services aux entreprises en raison d'un numéro de compte "étranger", est un problème tant au Luxembourg qu'au niveau de l'UE. Toutefois, la CSSF (autorité de surveillance financière) n'a enregistré qu'un seul cas de plainte pour ce type de discrimination en 2024 et aucun en 2025.

En outre, le ministre a commenté les informations concernant les "frais excessifs" - jusqu'à 12.500 euros - qui seraient facturés par les banques lorsqu'un compte n'est pas clôturé à temps après une résiliation forcée. Ces cas n'ont pas été officiellement confirmés et la CSSF n'a reçu aucune plainte.

Le gouvernement souligne qu'il n'interfère pas dans les politiques commerciales des banques, mais qu'il est en dialogue constant avec le secteur financier pour s'assurer que les entreprises ont accès aux services bancaires quelle que soit la nationalité des bénéficiaires effectifs (UBO).

En conclusion, le ministre a déclaré que malgré les risques de perte de réputation, le Luxembourg continuera à développer le secteur financier, en particulier dans le domaine des investissements alternatifs et du private equity, dans le cadre du programme Ambitions 2030 : Façonner la finance pour notre avenir.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.03.25

Les sources des photos utilisées: MJH SHIKDER, Unsplash

Auteurs: Alex