L'UE enregistre une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans un contexte de reprise économique

Getty Images
Selon de nouvelles données d'Eurostat, l'économie de l'Union européenne a produit environ 900 millions de tonnes de gaz à effet de serre (en termes d'équivalents CO₂) au cours du premier trimestre 2025, soit 3,4 % de plus qu'au cours de la même période en 2024. En comparaison, le PIB de l'UE a augmenté de 1,2 % au cours de cette période, ce qui souligne le lien entre l'augmentation de la production et l'accroissement de l'empreinte carbone.
La croissance a été tirée par les secteurs "électricité, gaz, vapeur et air conditionné" (+13,6%) et les ménages (+5,6%). Les émissions ont diminué dans trois secteurs : l'industrie (-0,2%), les transports et la logistique (-2,9%), et l'agriculture, la sylviculture et la pêche (-1,4%).
La situation géographique est également hétérogène. Sur les 27 pays de l'UE, les émissions n'ont diminué que dans sept d'entre eux : Malte a enregistré une réduction record (-6,2 %), suivie par la Finlande (-4,4 %) et le Danemark (-4,3 %). Dans trois pays - l'Estonie, la Lettonie et le Luxembourg - la réduction des émissions s'est accompagnée d'une baisse du PIB, tandis qu'au Danemark, en Finlande, à Malte et en Suède, la réduction de l'empreinte carbone a été combinée à la croissance économique, ce qui indique la possibilité d'un "découplage" de ces indicateurs.
Ces données viennent compléter le tableau des tendances trimestrielles en matière d'émissions, qui sont désormais suivies en même temps que les principaux indicateurs macroéconomiques. Toutefois, dans le contexte des objectifs climatiques de l'UE visant à réduire les émissions nettes de 55 % d'ici à 2030 et à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2050, la croissance enregistrée au premier trimestre semble indiquer de manière inquiétante que la transformation énergétique ne progresse pas assez rapidement.