facebook
Luxtoday

Une vague de chaleur s'abat sur le Luxembourg avec des nuits sans fraîcheur

Dernière mise à jour
30.06.25
Heat wave in Luxembourg

Fellipe Ditadi, Unsplash

Un temps anormalement chaud est attendu au Luxembourg cette semaine, avec des températures atteignant 35 °C et des minima nocturnes ne descendant pas en dessous de 22-24 °C, ce qui entrave sérieusement la capacité à refroidir les maisons. Le service météorologique MeteoLux a émis une alerte orange pour le mardi de 12h00 à 21h00 et une alerte jaune pour le lundi de 13h00 à 20h00.

Selon Adnan Ceman, chef du service météorologique MeteoLux, un système anticyclonique s'est formé sur l'Europe centrale, pris en sandwich entre deux zones de basse pression à l'est et à l'ouest. Cette configuration "attire" les masses d'air chaud dans la région, ce qui entraîne une hausse constante des températures.

Bien que les nuits du week-end aient encore apporté un peu de répit, à partir de lundi soir, les températures ne descendront plus en dessous de 20 °C et en milieu de semaine, elles atteindront à peine 22-24 °C. Cela signifie que même l'aération nocturne ne contribuera pas à rafraîchir les pièces.

Le terme "vague de chaleur" n'a pas de définition internationale claire. Au Luxembourg, ce type de temps est considéré comme une vague de chaleur légère, principalement en raison de l'absence de refroidissement nocturne, explique M. Ceman.

Vers jeudi, l'anticyclone commencera à se retirer vers l'est, cédant la place au cyclone atlantique. Celui-ci apportera de l'air plus humide et plus frais sur le pays, avec possibilité de pluie et d'orages. Les températures devraient revenir aux normales saisonnières : environ 25 °C le jour et 15 °C la nuit.

Selon les premiers modèles, l'été sera légèrement plus chaud que la normale, mais pas nécessairement avec une chaleur extrême. Même si la température diurne reste constamment comprise entre 25 et 30 °C, le mois est déjà considéré comme anormalement chaud.

Le ministère de la santé et les services d'urgence lancent un appel au public :

  • boire de l'eau tout au long de la journée,
  • éviter toute activité physique au soleil,
  • Veiller au bien-être des personnes âgées et des voisins isolés,
  • n'oubliez pas les animaux domestiques et les animaux de ferme, en particulier ceux qui sont à l'extérieur - ils ont besoin de plus d'eau et d'ombre.

Même si la vague de chaleur est de courte durée, ses effets peuvent être importants, en particulier lorsque les températures nocturnes sont élevées. Les autorités vous invitent à prendre la météo au sérieux, car ce sont ces vagues de chaleur "douces" qui sont les plus susceptibles de provoquer une déshydratation, un coup de chaleur et une surchauffe des pièces.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
30.06.25

Les sources des photos utilisées: Fellipe Ditadi, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.