Rien de tel qu'un verre de vin pour accompagner un bon plat, mais... si vous êtes au Luxembourg et que vous voulez un vin local, lequel choisir ? Ne désespérez pas, dans ce guide nous nous aventurerons dans le monde du vin luxembourgeois, nous explorerons la tradition vinicole du pays, les principaux cépages, les marques, les festivals et bien plus encore.
Rappelez-vous qu'un verre ou deux de vin lors d'un repas ou d'une soirée entre amis est une bonne chose, mais qu'il ne faut pas en abuser. Il ne s'agit pas de boire une bouteille entière tout seul, car l'excès d'alcool peut entraîner de graves problèmes de santé, des accidents de la route, des amendes et bien d'autres problèmes.
La culture de la vigne et la vinification au Luxembourg remontent à des temps immémoriaux. Jetons un rapide coup d'œil sur l'évolution de cette pratique depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui.
L'histoire viticole du Luxembourg est étroitement liée à la Moselle. Cette rivière forme la frontière avec l'Allemagne sur 36 kilomètres et la région viticole de la Moselle est située dans sa vallée. C'est l'une des régions les plus septentrionales où la vigne est cultivée depuis l'Antiquité, puisque les Celtes, les Gaulois et les Romains cultivaient déjà la vigne dans cette région. ;
Au Moyen Âge, la fondation de nombreux monastères a entraîné un essor de la viticulture dans tout le pays. Cependant, après le rude hiver de 1709, les vignes ont été détruites dans tout le pays, à l'exception de la vallée de la Moselle.
Jusqu'au début du XXe siècle, la majeure partie de la production viticole luxembourgeoise était constituée de raisins indigènes tels que l'Elbling. Les viticulteurs luxembourgeois se contentaient de produire de l'Elbling en masse et d'en expédier la majeure partie vers la région viticole allemande de Mosel-Saar-Ruwer sous forme de vin en vrac destiné à être mélangé.
Après la Première Guerre mondiale et le traité de Versailles, le Luxembourg a quitté l'union douanière allemande, le Zollverein, ce qui a placé le secteur vitivinicole dans une situation délicate. En 1922, le Luxembourg est entré dans une union douanière avec la Belgique (UEBL), ce qui a eu pour conséquence l'introduction de nouveaux cépages français, et le gouvernement luxembourgeois s'est efforcé de renforcer l'identité de ses propres vins. C'est ainsi qu'un institut viticole a été créé à Remich en 1925. À cette époque, le pinot noir, l'auxerrois et le riesling sont les vedettes.
En 1935, la Marque nationale des vins luxembourgeois, un organisme de réglementation des vins luxembourgeois, a été créée. Elle a fixé les règles de base à respecter par les viticulteurs en ce qui concerne les cépages autorisés, les exigences en matière d'assemblage, les pratiques viticoles et les lois sur l'étiquetage.
Depuis les années 1980, l'introduction de l'appellation "Appellation d'origine protégée (AOP) - Moselle Luxembourgeoise", la création de l'appellation "Crémant de Luxembourg", puis les mentions spéciales "Vendanges Tardives", "Vin de Glace" et "Vin de Paille", ainsi que "Vins barriques", ont donné au vignoble luxembourgeois sa notoriété actuelle, désormais soutenue par la Commission de Promotion des Vins et Crémants de Luxembourg.
Plus récemment, des vignobles ont été établis dans d'autres régions du Luxembourg, comme à Vianden, où les premières vignes ont été plantées en 2010, ou à Rosport, où l'on assiste à une renaissance des vignobles.
Maintenant que nous avons fait le point sur l'histoire, examinons la situation actuelle de l'industrie viticole luxembourgeoise. ;
Le Luxembourg dispose d'une zone viticole relativement petite mais précieuse, couvrant une surface totale de 1246 ha, dont 90% sont consacrés à la culture de vignes à vin blanc et 10% à la culture de vignes à vin rouge. Au total, il y a 340 exploitations viticoles et la production s'élève à 125.000 hl, dont 25% de Crémant de Luxembourg.
Le Luxembourg connaît une forte tendance à la production de vin biologique et durable. Les viticulteurs ont adopté des pratiques plus respectueuses de l'environnement, telles que l'utilisation réduite de pesticides, la promotion de la biodiversité dans les vignobles et la gestion durable des ressources en eau. Actuellement, la viticulture biologique représente 10 % des viticulteurs, bien que le processus de transition vers ce mode de production soit lent, la viticulture biologique gagne progressivement en importance et ce chiffre ne cesse d'augmenter. La demande de vins biologiques a augmenté à la fois dans le pays et sur les marchés internationaux, de sorte que de nombreux viticulteurs ont choisi d'obtenir des certifications d'agriculture biologique.
Le pays compte un grand nombre de petits viticulteurs, dont certains travaillent de manière indépendante tandis que d'autres sont associés à de grandes coopératives. Ces coopératives viticoles jouent un rôle important sur le marché local. Par exemple, Les Domaines de Vinsmoselle est la plus grande coopérative de producteurs de vin du pays et représente une bonne partie de la production nationale de vin. Ces coopératives permettent aux petits producteurs d'être compétitifs sur le marché, d'accéder à de meilleures ressources et de commercialiser leurs produits à grande échelle. Cependant, il existe également une présence significative de petits producteurs qui choisissent de travailler de manière indépendante et de produire des vins artisanaux de haute qualité.
Historiquement, le Luxembourg a été un marché essentiellement national pour ses vins. Toutefois, ces dernières années, les exportations ont pris de l'ampleur et les vins luxembourgeois ont trouvé leur place sur les marchés internationaux.
En 2023, le pays a exporté 10,05 millions de litres pour une valeur totale de 28,62 millions de dollars. La plupart des vins luxembourgeois exportés (44,3% du volume) étaient des vins effervescents. Les vins tranquilles en bouteille représentaient 23% du volume des exportations et les vins tranquilles en vrac représentaient 22,6%. ;
En 2023, les principaux clients du pays étaient la Belgique, le Canada, l'Allemagne et la France. La Belgique représentait à elle seule 43,96 % de la valeur et 55,42 % du volume des exportations de vin. Le Canada était le deuxième client du pays, tant en valeur, avec 14,92 % des parts de marché, qu'en volume, avec 14,23 % des parts de marché.
Comme nous l'avons vu en évoquant l'histoire viticole du Luxembourg, la principale région viticole du pays est la vallée de la Moselle. Nous allons donc nous pencher sur les principales caractéristiques de cette région et sur les vignes qui y sont cultivées.
La Moselle s'étend de Schengen à Wasserbillig sur 42 km modelant un paysage vallonné, coupé par des étendues de roches calcaires, berceau idéal pour la viticulture. Les vignobles sont situés sur les rives de la rivière et s'étendent sur une largeur de 300 à 400 mètres. Plus de la moitié, notamment dans le canton de Remich, est constituée de sols profonds associant gypse et marnes keupériennes, produisant des vins ronds et mielleux. Dans le canton de Grevenmacher, les sols érodés, traversés par des couches imperméables, sont composés de calcaire conchylien, idéal pour les vins de caractère et de race. Les meilleurs vignobles sont situés à une altitude comprise entre 150 et 200 mètres et bénéficient de conditions climatiques tempérées, avec des influences à la fois maritimes et continentales.
Point clé : Le Luxembourg est connu pour ses vins blancs, en raison du climat frais de la région.
Variété de raisin | Type de vin | Notes de dégustation |
Elbling | Blanc | Agrumes, groseille, pomme verte, grenade |
Rivaner (Müller-Thurgau) | Blanc | Pomme, abricot, pêche, épices |
Auxerrois | Blanc | Melon, Mirabelle, notes florales, agrumes, fruits exotiques, coing, miel |
Pinot Blanc | Blanc | Agrumes, fleurs blanches, ananas, poire, pomme, amande |
Pinot Gris | Blanc | Agrumes, poire, fruits secs, noix, pain grillé |
Riesling | Blanc | Agrumes, pomme, abricot, coing, fruits exotiques, minéralité, épices. |
Gewurztraminer | Blanc | Rose, litchi, pêche, abricot, orange, pamplemousse, miel |
Chardonnay | Blanc | Notes de vanille, de pain grillé et de torréfaction |
Pinot Noir | Rouge | Arômes de fruits rouges, vanille et pain grillé |
Saint Laurent | Rouge | Intensément aromatique et fruité, avec des notes de baies sauvages, de cerises acides, de prunes et de chocolat noir mûr. |
Voyons maintenant quelques-uns des producteurs et domaines les plus représentatifs du pays.
Les cépages, les régions, les histoires, les marques de vin, tout cela est bien beau, mais qu'en est-il des célébrations ? Avec autant de vin, il doit y avoir beaucoup de célébrations, n'est-ce pas ? Vous avez raison, il y en a plusieurs, en voici quelques-unes :
Cet événement célèbre le célèbre crémant luxembourgeois et d'autres vins produits dans la région de la Moselle. Vous pourrez y découvrir les vins et crémants de la Moselle, en apprendre davantage sur la région viticole en discutant avec les vignerons et même acheter quelques bouteilles. ;
Au printemps, pendant les vendanges, différents villages luxembourgeois célèbrent cette fête dont les vins sont les protagonistes. Il y a des défilés, des concerts et des dégustations de vins locaux.
Ces fêtes ont lieu en septembre et octobre et sont considérées comme des célébrations d'action de grâces pour les récoltes. La reine du vin est choisie et, au son de la musique, elle est promenée dans la ville, vêtue d'habits de fête.
Il s'agit d'une foire annuelle qui se tient au centre d'événements Luxexpo the Box, où un grand nombre de vignerons présentent leurs vins. Il s'agit d'un événement destiné aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs, où il est possible de déguster des vins, d'acheter des bouteilles ou même de faire des affaires.
Bien que le Luxembourg soit petit et plus connu pour son industrie financière que pour ses vins, il possède une tradition viticole riche et variée. Si vous êtes de passage dans la région ou si vous vivez au Grand-Duché mais n'avez pas encore goûté ses vins, il est temps de vous mettre au travail et de profiter des délices vinicoles qu'offre la région de la Moselle.
Source: luxembourg.public.lu, luxembourg.public.lu, luxembourg.public.lu, luxembourg.public.lu, en.wikipedia.org, fr.wikipedia.org, de.wikipedia.org, www.wineenthusiast.com, www.luxtimes.lu, www.vinsmoselle.lu, www.bourrasse.com, vins-cremants.lu, aop.public.lu, aop.public.lu, aop.public.lu, export.agence-adocc.com, slideplayer.fr, vins-cremants.lu, www.mathisbastian.lu, www.alice-hartmann.lu, viamosel.com, www.expovin.lu, vins-cremants.lu
Les sources des photos utilisées: Domaines de Vinsmoselle, La Cave des Sommeliers, Domaine Alice Hartmann