Une vague de froid s'est abattue sur le Luxembourg et les régions limitrophes

Shawn Dearn, Unsplash
La première vague de froid hivernal est arrivée dans la Grande Région, qui couvre le Luxembourg, la Lorraine française et le sud de la Belgique. Le début de la semaine a été marqué non seulement par une forte baisse des températures, mais aussi par les premiers signes d'un temps hivernal : gelées matinales, routes gelées et même un peu de neige mouillée.
Mardi matin, les Luxembourgeois ont été confrontés à des vents glacials : selon Meteolux, avec des températures réelles autour de 0°C, la température ressentie en raison du vent était de -4°C. Malgré un ciel dégagé et l'absence de précipitations, les routes étaient couvertes de givre, premier rappel sérieux de l'arrivée de l'hiver. Dès mercredi, les prévisionnistes annoncent un temps plus nuageux et humide - de la pluie et de la neige avec des températures autour de 0°C sont possibles.
La seconde moitié de la semaine sera accompagnée de gelées matinales persistantes : -1°C jeudi, -3°C vendredi et jusqu'à -4°C le week-end. Cette tendance indique un temps constamment hivernal avec une tendance à la poursuite du refroidissement.
Dans la partie française de la région, notamment à Longwy, Metz, Verdun et Nancy, l'hiver montre un caractère différent avec des journées ensoleillées et glaciales. Le matin, les températures oscillent entre 1°C et 2°C, mais d'ici la fin de la semaine, on s'attend à un refroidissement considérable. Les températures descendront en dessous de zéro dès jeudi soir, et vendredi les températures atteindront -4°C à Verdun et -3°C dans le reste de la région.
Malgré de probables précipitations mercredi, principalement sous forme de pluie fine, le week-end sera à nouveau sec, mais très froid.
L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) appelle les automobilistes à la prudence : dans la province de Luxembourg, les routes peuvent être particulièrement glissantes, surtout dans la matinée. De la neige humide et de la neige fondue sont possibles dans les régions situées au-dessus de 400 mètres d'altitude mardi soir.
Mercredi, les précipitations prendront la forme de pluie et de neige, pouvant atteindre la frontière luxembourgeoise. Jeudi et vendredi, des gelées jusqu'à -2°C sont attendues, avec un brouillard dense qui gèlera les routes à certains endroits. En revanche, la journée de samedi s'annonce un peu plus ensoleillée, mais pas plus chaude.





