facebook
Luxtoday

150 viticulteurs se sont rencontrés lors d'une célébration professionnelle

Dernière mise à jour
06.02.25
Wine and vineyards in Luxembourg

Maja Petric, Unsplash

La 17e Journée luxembourgeoise de l'industrie du vin s'est déroulée aujourd'hui au Centre culturel de Wormeldange, réunissant environ 150 viticulteurs. La ministre de l'Agriculture et de la Viticulture, Martine Hansen, a assisté à l'événement et a lancé des initiatives pour soutenir le secteur.

La Journée du vin est une plate-forme annuelle essentielle pour l'échange de connaissances entre les représentants du secteur vitivinicole. Elle est organisée par l'Union des vignerons luxembourgeois et l'Institut de la viticulture et de la viniculture (IVV). Le programme du forum comprenait des présentations pratiques sur le marketing du vin, l'oenotourisme, le changement de génération, la viticulture durable dans le contexte du changement climatique, ainsi que des questions relatives à la réglementation de la production de vin et à l'étiquetage.

La ministre Martin Hansen a mis l'accent sur la crise du changement de génération dans le secteur vitivinicole. Elle a noté que la transmission des exploitations à de jeunes viticulteurs devient de plus en plus difficile, ce qui menace l'avenir de l'industrie. À cet égard, un plan national de changement de génération sera lancé le 21 mars pour aider à développer des mécanismes de transfert d'entreprise plus simples et faciliter le processus pour les exploitations viticoles familiales.

Pour mieux analyser la situation, l'Institut de la Viticulture va réaliser une étude spécialisée afin d'identifier les problèmes et les besoins des viticulteurs luxembourgeois.

Il a également été question des modifications de la législation agricole qui simplifient le processus de reconnaissance des qualifications pour les nouveaux spécialistes, y compris ceux qui entrent dans l'industrie en provenance d'autres sphères. Les réformes prévues en matière de recrutement des travailleurs saisonniers devraient être entièrement finalisées avant le début de la récolte cette année.

Martin Hansen a souligné l'efficacité de la coopération avec l'Union des viticulteurs, qui soutient activement le développement de la région de la Moselle dans le cadre du programme LEADER-Miselerland. Ce programme aide les exploitations viticoles à développer l'économie locale, le tourisme et les méthodes de production innovantes.

Le forum s'est terminé par une dégustation de vins PIWI (créés à partir de cépages durables) et une présentation de nouvelles technologies par des entreprises du secteur vitivinicole.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.02.25

Les sources des photos utilisées: Maja Petric, Unsplash

Auteurs: Aleksandr