25 ans de règne : comment le Luxembourg fêtera l'anniversaire du règne du Grand-Duc

Erwan Hesry, Unsplash
Du 21 au 23 juin 2025, le Luxembourg célébrera le 25e anniversaire de l'accession au trône de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri. Les manifestations coïncideront avec la fête nationale, mais seront également axées sur le jubilé du monarque. Le programme comprend des concerts, des défilés, un spectacle de lumières et des cérémonies officielles.
Les festivités s'ouvriront à 19h30 devant l'hôtel de ville de Luxembourg : le bourgmestre recevra officiellement le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.
À 21 heures, un concert festif aura lieu sur la place Guillaume II : la star du jazz Dee Dee Bridgewater se produira avec l'Orchestre national de jazz du Luxembourg sous la direction du compositeur et chef d'orchestre Gast Waltzing.
La soirée se terminera par un spectacle son et lumière sur la façade du Palais grand-ducal, reprenant les moments clés des 25 ans de règne.
La veille de la fête nationale, les membres de la famille ducale se sépareront pour visiter les régions du pays : le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront à Esch-sur-Alzette et le couple héréditaire à Mondercange.
Le soir, toute la maison ducale retournera dans la capitale pour participer à la traditionnelle marche aux flambeaux et au feu d'artifice, qui attirent traditionnellement des milliers de spectateurs.
Les célébrations de la fête nationale commenceront par une cérémonie d'État à la salle philharmonique pour marquer les 25 ans de règne, avec la participation de l'ensemble de la famille ducale.
Cette cérémonie sera suivie de défilés militaires et civils. Le Grand-Duc et le Duc héritier passeront les troupes en revue.
L'après-midi, à l'invitation de l'archevêque, un Te Deum solennel sera célébré dans la cathédrale Notre-Dame en présence du Grand-Duc, de la Grande-Duchesse et des membres de leur famille.