facebook
Luxtoday

Carnaval de Esch: un record de participants et des milliers de spectateurs sous un ciel printanier

Dernière mise à jour
18.03.25
Masquerade in Ash

Aleksandr Nagornyi

Le sud du Luxembourg a de nouveau été à la merci du carnaval en mars. Après les défilés de Dikirch et de Schifflange, le dimanche 16 mars a été le jour d'un somptueux défilé à Esch, une tradition qui, selon les habitants, se renforce d'année en année.

La journée de fête était vraiment printanière, avec un ciel bleu, un soleil éclatant et des costumes colorés qui ont servi de toile de fond à la 24e cavalcade qui a clôturé le programme de quatre jours. "Esch est une grande capitale du carnaval", a déclaré Pedro Oliveira, de l'office du tourisme de la ville, dans une interview accordée à RTL. "Chaque année, nous attirons entre 20 000 et 30 000 personnes. Mais cette année, grâce au beau temps, nous pensons battre le record".

En effet, le nombre de participants est passé de 60 à 68 groupes, un record absolu. Les rues étaient remplies d'oiseaux colorés, de danseurs, de Barbies roses, de maîtres sushis et de cow-boys, tandis que les Américains distribuaient des bonbons au lieu d'impôts, image choisie par les participants de l'une des plates-formes.

Carnaval à Esch
Carnaval à Esch
Carnaval à Esch
Carnaval à Esch

L'ambiance était à la musique, aux sucreries et à l'alcool, dans la plus pure tradition de la folie carnavalesque. "Esch s'est transformée en ville masquée ce week-end", conclut M. Oliveira.

Le défilé de Esch n'est pas seulement une célébration des costumes, c'est la preuve vivante que les traditions culturelles unissent les générations et transforment les rues ordinaires en une scène de fantaisie et de joie.

Les photos ont été fournies par notre lecteur Aleksandr Nagornyi.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.03.25

Les sources des photos utilisées: Aleksandr Nagornyi

Auteurs: Alex