facebook
Luxtoday

La Bibliothèque nationale du Luxembourg apporte un triple bénéfice au pays

Dernière mise à jour
08.07.25
Library in Luxembourg, BnL

Zetong Li, Unsplash

Au début de l'année 2025, bms marketing research + strategy a mené une étude à grande échelle auprès de 2 166 utilisateurs de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL). Les résultats sont sans équivoque : la bibliothèque n'est pas seulement une institution culturelle, mais un investissement rentable. Avec un budget annuel de 8,79 millions d'euros, elle génère l'équivalent de 38,13 millions d'euros pour la société luxembourgeoise. Cela signifie que chaque euro de soutien public se traduit par 3,34 euros de revenus sociaux et économiques.

L'arrêt du financement de la bibliothèque aurait causé au pays un préjudice tangible, estimé par les experts à 29,34 millions d'euros par an. Les utilisateurs privés (16 millions d'euros) et les bibliothèques partenaires, qui devraient remplacer les services de la BnL à hauteur de 18,85 millions d'euros par an, seraient particulièrement touchés.

Le ministre de la culture, Eric Thill, a qualifié la BnL de "partie indispensable de l'infrastructure de recherche et d'éducation du pays". Le directeur de la bibliothèque, Claude D. Conter, a ajouté que la bibliothèque est en bonne voie pour devenir une "bibliothèque scientifique 2030", comme le prévoit la vision stratégique.

Dans l'enquête, 96% des répondants ont indiqué qu'ils étaient déjà inscrits à la bibliothèque. Dans le même temps, 66 % sont des particuliers et 13 % des étudiants. La majorité des utilisateurs (74%) ont fait des études supérieures. Le niveau de satisfaction des utilisateurs est impressionnant : 94 points sur 100. Selon le Dr Sabine Graumann, ce taux est nettement supérieur à la moyenne du secteur de l'éducation (56 points). Presque tous les utilisateurs (96 %) sont prêts à recommander la BnL à d'autres personnes.

Dans un scénario hypothétique, il a été demandé aux personnes interrogées comment elles réagiraient à l'annulation de l'accès gratuit. 59 % sont prêts à payer pour les services de bibliothèque, bien que la majorité (62 %) continue de penser que le financement doit rester public. 44 % ont admis qu'ils réduiraient leur utilisation des ressources si l'accès payant était introduit. Toutefois, même dans le cadre de ces scénarios, les calculs montrent que la volonté totale de dédommager les utilisateurs dépasse les coûts actuels pour l'État.

Cette conclusion se fonde sur la méthode de l'évaluation contingente, une approche internationalement reconnue pour l'évaluation des avantages incorporels. Cette méthode est largement utilisée depuis les années 1980 et a même été reconnue par le système judiciaire américain. Elle tient compte non seulement des coûts actuels et de la fréquence d'utilisation, mais aussi de la volonté subjective de payer pour maintenir l'accès.

Ainsi, la bibliothèque n'est pas seulement un dépôt de connaissances, mais un acteur actif de l'économie de la connaissance. La BnL fait preuve d'une rare combinaison de mission publique et de rendement économique mesurable - un modèle qui peut servir d'exemple aux institutions culturelles de toute l'Europe.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.07.25

Les sources des photos utilisées: Zetong Li, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.