L'art derrière les barreaux : Le Luxembourg soutiendra la culture dans les prisons

Ye Jinghan, Unsplash
Le ministère luxembourgeois de la Culture et le ministère de la Justice, avec le soutien de l'Administration pénitentiaire, ont annoncé le troisième cycle du programme "Kultur am Prisong", qui vise à accroître l'accès à la culture dans les centres de détention.
L'idée est simple mais profonde : la culture est un droit, pas un privilège, et devrait être accessible même à ceux qui sont temporairement privés de leur liberté. Dans le cadre de ce projet, les détenus ont la possibilité de participer à des initiatives créatives, qu'il s'agisse d'ateliers de théâtre et de musique ou de cours de littérature et d'arts visuels.
Les organisateurs soulignent que les activités culturelles dans les prisons sont un outil pour surmonter l'inactivité, l'isolement social, l'agression interne et la perte d'estime de soi. Au contraire, la participation à de tels projets peut être une voie vers la découverte de soi, l'éducation et la réintégration ultérieure dans la société.
Le programme reflète également une approche pragmatique : améliorer l'atmosphère dans les institutions, prévenir les conflits et créer un espace pour un dialogue significatif. Soutenir la culture dans les prisons n'est pas seulement de l'humanisme, mais une politique de resocialisation et d'utilité publique.
La nouvelle phase invite les artistes, les associations culturelles et les éducateurs à soumettre des projets capables de travailler dans des conditions d'isolement spécifiques, en créant des ponts entre le système carcéral et la société.