Le Luxembourg à Locarno : trois films et la chasse au léopard

Andrej Lišakov, Unsplash
Le Festival du film de Locarno, l'un des plus anciens et des plus prestigieux du monde, revêt cette année une importance particulière pour le Luxembourg. Le programme comprend trois films créés avec la participation de sociétés luxembourgeoises et soutenus par le Film Fund Luxembourg. Ils sont présentés dans différentes sections - de la compétition principale à la section expérimentale - et démontrent la force et la diversité d'une industrie cinématographique petite mais ambitieuse.
Dans le cadre de la compétition internationale, le film "Dracula" du réalisateur roumain Radu Jude, dont les œuvres ont déjà été soutenues par le Luxembourg, concourra pour le Léopard d'or. Le film est une coproduction de la Roumanie, de l'Autriche et du Luxembourg (Samsa Film et Paul Thiltges Distributions), tandis que l'aspect technique - du montage sonore au mixage - a été assuré par Philophon Studios et une équipe internationale dirigée par Ken Nnganyadi et Michelle Couttolenc.
"Un simple accident" du maître iranien Jafar Panahi sera projeté sur l'emblématique Piazza Grande, l'un des lieux les plus médiatiques du festival. Le film a déjà remporté la Palme d'or à Cannes et est en lice pour le prix du public UBS. Cette coproduction entre la France, l'Iran et le Luxembourg a été réalisée avec Bidibul Productions et la productrice Christel Henon.
La section hors compétition du Fuori Concorso accueillera Exil, un drame profond et poétique du réalisateur tunisien Mehdi Hmili, une coproduction entre la Tunisie, la France et le Luxembourg. Les effets et le matériel final ont été fournis par Espera Productions, et le son final a été conçu par Roll Studio. Le film a été sélectionné pour le Green Leopard Award, un prix décerné à partir de 2022 pour les films qui abordent des thèmes environnementaux sous une forme artistique originale.