Notre Dame rouvrira ses portes dès ce week-end
Paris sera le théâtre d'un événement historique ce week-end : la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes après une rénovation de cinq ans à la suite d'un incendie dévastateur en 2019.
L'inauguration se déroulera dans un climat de stricte sécurité, inspiré des mesures prises lors des Jeux olympiques de Paris. Seuls les habitants de la Cité et les invités munis d'une invitation personnelle pourront pénétrer dans l'enceinte de la cathédrale, qui sera totalement fermée aux touristes.
Les célébrations débuteront samedi après-midi par un rituel symbolique : l'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, ouvrira les portes de Notre-Dame d'un coup de bâton. Il "réveillera" ensuite le célèbre orgue de la cathédrale, un immense instrument de 8 000 tuyaux, endommagé par des poussières toxiques à la suite d'un incendie, mais qui a été soigneusement restauré et accordé.
La cérémonie comprendra également des psaumes, des prières et des chants. Le président français Emmanuel Macron s'adressera aux invités de marque, parmi lesquels une cinquantaine de chefs d'État, dont Donald Trump. On ne sait pas encore qui fera partie de la délégation luxembourgeoise, mais nous suivrons l'évolution de la situation.
Le samedi soir, le public assistera à un concert réunissant des stars internationales telles que les chanteuses d'opéra Pretty Yende et Julie Fouche, la pianiste Lan Lan, le violoncelliste Yo-Yo Ma et la chanteuse Angélique Kidjo. Ce concert sera un hommage à tous ceux qui ont participé à la restauration de la cathédrale.
Pour assurer le maintien de l'ordre, l'ensemble de l'île de la Cité, neuf ponts et une partie de la rive sud de la Seine seront fermés. Les commerces et les installations touristiques de l'île, ainsi que les excursions en bateau, suspendront leurs activités pendant le week-end. Des zones spéciales sur la rive sud de la Seine seront ouvertes au public, où jusqu'à 40 000 spectateurs pourront suivre les événements sur des écrans.
Dimanche, l'archevêque dirigera le premier service, qui comprendra la consécration du nouvel autel de la cathédrale. 170 évêques et prêtres de 106 paroisses de Paris sont attendus. La messe sera suivie d'un déjeuner pour les nécessiteux, soulignant ainsi le rôle de la cathédrale en tant que symbole de charité et d'unité.