Quatre restaurants luxembourgeois sont entrés dans le top 1000 mondial selon le classement de La Liste
Quatre restaurants luxembourgeois ont obtenu une place dans le prestigieux classement de La Liste, qui analyse 35 000 établissements dans 200 pays. En tête des inscriptions luxembourgeoises, Ma Langue Sourit (Moutfort) du chef Cyril Molard a obtenu 91 %. C'est le seul restaurant du pays à avoir deux étoiles Michelin et une note Gault&Millau élevée (18,5/20).
Viennent ensuite La Distillerie (Burglinster), spécialisé dans la cuisine végétale sous la direction de René Mathieu (83,50%), Léa Linster (Friesange), dirigé par Louis Linster, et Mosconi (Luxembourg), connu pour sa cuisine italienne.
Le classement de La Liste est dominé par plusieurs étoiles mondiales à la fois. Le chef français Guy Savoie, qui travaille à la Monnaie de Paris, est devenu le meilleur au monde pour la huitième fois consécutive, avec un score de 99,5 %. Le Cheval Blanc de Suisse et La Vague d'Or d'Arnaud Donckel figurent également parmi les meilleurs.
Une attention particulière est accordée à l'Asie. Le restaurant Lung King Heen de Hong Kong est en tête de liste. Le Japon est le pays le plus représenté dans le top 1000 (126 restaurants), suivi des États-Unis (114) et de la France (111). La Corée du Sud enregistre des progrès notables : deux restaurants coréens, La Yeon et Mingles, ont atteint la huitième place.
Philippe Fauré, fondateur de La Liste, note la tendance à une gastronomie orientée vers le plaisir. La cuisine française reste une icône, mais ses "excès", selon lui, aliènent une partie du public.
Une tendance particulière est devenue le format "Show to table", qui associe la cuisine à des éléments de divertissement. Cette année, cinq restaurants de Dubaï, Madrid, Melbourne, Paris et Tokyo ont reçu un prix spécial pour ce concept.