facebook
Luxtoday

35 % des régions de l'UE ont atteint l'objectif en matière d'enseignement supérieur

Dernière mise à jour
06.10.25
Education in Luxembourg

MD Duran, Unsplash

D'ici 2030, l'UE s'est fixé comme objectif qu'au moins 45 % des jeunes citoyens fassent des études supérieures. Dès 2024, ce chiffre a atteint 44,2 %, et 84 des 242 régions européennes NUTS 2 ont atteint ou dépassé l'objectif. Toutefois, ces chiffres masquent un fort contraste entre les capitales et les provinces.

25 régions ont obtenu des résultats exceptionnels : plus de 57,5 % des jeunes âgés de 25 à 34 ans ont fait des études supérieures. Il s'agit notamment des capitales de la Belgique, du Danemark, de l'Irlande, de l'Espagne, de la France, de la Lituanie, de la Hongrie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Suède - des régions où sont concentrés des universités et des centres de recherche de premier plan.

Les zones industrielles et technologiques du nord de l'Espagne, les deux provinces irlandaises actives dans la fabrication de produits pharmaceutiques et électroniques, les régions néerlandaises d'Utrecht et de Groningue, ainsi que les régions de la Wallonie (Belgique) et de Midi-Pyrénées (France), connues pour leur industrie aérospatiale, se distinguent également. Chypre et le Luxembourg figurent également parmi les leaders.

À l'autre pôle, on trouve 24 régions où moins de 26,5 % des jeunes ont un diplôme universitaire. Il s'agit principalement de zones rurales ou géographiquement éloignées, où les secteurs agraires prédominent et où les infrastructures pour l'emploi hautement qualifié sont moins développées. Dans ces régions, l'enseignement professionnel et les programmes d'artisanat remplacent souvent les programmes universitaires.

Le plus grand nombre de ces régions se trouve en Roumanie (7 sur 8, à l'exception de Bucarest) et en Hongrie (6 sur 8, à l'exception de Budapest et de la région de Pest). En Italie, les "outsiders" sont la Sicile et la Sardaigne, en République tchèque, les régions de Bohême du Nord-Ouest et de Bohême centrale, et en France, la Corse et la Guyane. La Grèce (Stereia Hellada), la Croatie (Panonian Croatia) et le Portugal (Açores) figurent également sur la liste.

Le tableau montre non seulement des différences dans les systèmes éducatifs, mais aussi dans la capacité des régions à retenir et à attirer les jeunes. Les mégapoles développées, dotées d'universités de classe mondiale et d'économies innovantes, deviennent des centres d'attraction, tandis que les zones rurales sont confrontées à un exode des jeunes et à une dépendance à l'égard des professions traditionnelles.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.10.25

Les sources des photos utilisées: MD Duran, Unsplash

Auteurs: Alex Mort