Comment la pandémie a-t-elle affecté l'éducation au Luxembourg ?

Kübra Arslaner, Unsplash
Le ministre de l'éducation nationale, de l'enfance et de la jeunesse, Claude Meisch, a répondu à une question parlementaire posée par les députés Ben Polidori et Francine Closener sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les écoles luxembourgeoises.
Dans l'enseignement primaire (écoles fondamentales), il n'y a pas eu de détérioration systémique du niveau d'apprentissage des élèves. Contrairement à d'autres pays où la pandémie a causé d'importantes pertes de scolarisation, le Luxembourg a pu minimiser les dégâts grâce à une courte période de fermeture des écoles et à des mesures efficaces. Le ministère, en collaboration avec les autorités sanitaires, a pu limiter la propagation du virus tout en assurant la continuité de l'enseignement.
Pour atténuer les effets de la crise, les autorités ont fourni des ressources supplémentaires. Après le premier confinement, un format d'apprentissage mixte a été rapidement mis en place et du nouveau personnel a été engagé pour soutenir les méthodes d'enseignement différenciées. En outre, les étudiants et les familles ont reçu des technologies permettant une mise en œuvre efficace de l'apprentissage à distance pendant les quarantaines et les fermetures.
Néanmoins, certains groupes d'élèves ont été plus affectés que d'autres par la pandémie. En particulier, les tests standardisés effectués par le LUCET (Luxembourg Centre for Educational Testing) ont montré que les niveaux de compétence sont restés généralement stables, mais qu'il y a eu une baisse significative des compétences d'écoute en allemand chez les élèves du cycle 3. En réponse, le ministère a rapidement mis en place des programmes de soutien ciblés pour remédier à ce problème.
L'une de ces mesures était le Summerschool, un programme lancé en 2020 pour compenser les effets de la pandémie (Summerschool), un programme lancé en 2020 pour compenser les effets de la pandémie. Il offre aux élèves des écoles primaires et secondaires la possibilité de répéter ce qu'ils ont appris, de combler leurs lacunes et de renforcer leurs compétences clés. Au fil du temps, la Summer School est devenue un élément permanent du système de soutien à l'éducation au Luxembourg.
Le ministre a souligné que des travaux sont en cours pour améliorer le processus éducatif et que les autorités continuent d'adapter les programmes de soutien pour résoudre les problèmes identifiés.